Accueil / High-Tech / Philae sur Tchouri : Allô la Terre ? Le robot communique à nouveau

Philae sur Tchouri : Allô la Terre ? Le robot communique à nouveau

Philae est toujours sur la comète Tchouri et le robot commence une nouvelle aventure après avoir repris contact avec la Terre.

Rosetta et Philae
Rosetta et Philae / Crédit Photo : Wikimédia – DLR German Aerospace Center

En novembre 2014, c’était la catastrophe pour Philae qui avait manqué son arrivée sur la comète Tchouri alors que les scientifiques en charge de la mission avaient planifié plusieurs stratégies. Depuis, c’était le silence radio, car le robot laboratoire était muet, la faute à ses batteries. Ces dernières étaient vides et son exposition face au soleil ne lui permettait pas de les recharger. Les chercheurs ont donc assisté involontairement à la mise en sommeil de ce petit bout de métal qui a pourtant une importance capitale.

Philae revient parmi nous et communique sur son état de santé

Le bonheur est de nouveau au rendez-vous, car Philae a eu l’occasion de communiqué avec la Terre et le contact a été long de 19 minutes. Une véritable aubaine alors que les scientifiques attendaient désespérément son réveil depuis des mois alors que Rosetta a frôlé au plus près la comète il y a quelques mois sans avoir la chance de le repérer avec précision sur ce gros caillou. Il aura donc fallu attendre le 13 juin 2015, soit sept mois après son arrivée sur cet astre pour avoir des nouvelles. Son état de santé semble très bon et Philae aura l’occasion de reprendre le travail.

Philae toujours sur Tchouri est prêt à l’étudier à nouveau

Les scientifiques en charge de la mission Rosetta ont eu essentiellement des informations concernant l’état de santé de Philae. Ce dernier est en pleine forme et il peut recharger ses batteries le jour et travailler au cours de la nuit. La communication avec la Terre a été saccadée, mais ce fut un véritable soulagement. De nombreux espoirs sont fondés sur ce robot laboratoire qui pourrait apporter des réponses importantes sur la formation de la Terre et l’apparition de la vie.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Dépression

Google vous apporte son aide pour diagnostiquer une dépression

Les internautes américains pourront via un questionnaire détaillé évaluer la sévérité de leurs symptômes. Il …

Réagissez !