Accueil / High-Tech / Pluton : son atmosphère s’échappe de façon mystérieuse

Pluton : son atmosphère s’échappe de façon mystérieuse

Pluton est scrutée par New Horizons et les nouvelles données arrivent au compte-goutte. La sonde a pour objectif d’étudier l’atmosphère et celle-ci présente quelques curiosités qui demandent à être résolues.

Pluton vue par New Horizons
Pluton vue par New Horizons / Crédit Photo : Capture YouTube – NASA.gov Video

Pluton a la particularité d’être une petite planète, car sa taille est inférieure à celle de la Lune par exemple. Et un constat similaire aurait été visible sur le satellite de la Terre si elle était pourvue d’atmosphère. Selon le membre de l’équipe New Horizons et chercheur au CNRS, François Forget qui s’est confié au Monde, celle à base d’azote de Pluton s’échappe. Les scientifiques se sont donc penchés sur ce problème et ils ont pu apporter une réponse. Ce phénomène est expliqué par le vent solaire qui entraîne ainsi l’atmosphère à cause d’une faible gravité.

Pluton possède une fiche technique attractive avec une atmosphère qui s’échappe

En pensant que cette atmosphère s’échappe, il serait légitime de penser que Pluton pourrait être dépourvue. Si elle existe toujours, cela est expliqué par l’importante quantité d’azote qu’elle détient. Cela a tout de même des conséquences, car une importante épaisseur d’azote a disparu au fil des siècles. En parallèle, la sonde New Horizons qui a voyagé neuf ans pour observer cette planète a dévoilé de nouveaux clichés qui se sont focalisés sur la glace et la vapeur.

Une vidéo dévoile des vapeurs et de la glace sur Pluton

La Nasa a procédé à une étude des photos qui montrent tout de même une élévation des vapeurs jusqu’à 130 km au-dessus de la surface de Pluton. L’un des responsables de cette mission, John Rumsfeld estime que la diversité géologique est réellement impressionnante, car la planète possède à la fois des brumes, des montagnes, une composition chimique attractive ainsi que des glaces mouvantes. L’étude de Pluton continue et d’autres secrets sont susceptibles d’être dévoilés dans les prochaines semaines. La Nasa est donc heureuse d’avoir attendu aussi longtemps, car les résultats escomptés sont au rendez-vous.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Application

Quelles sont les meilleurs applis santé à télécharger ?

On entend souvent dire que les téléphones portables sont nocifs pour la santé. Il est …

Réagissez !