Accueil / High-Tech / Pollution des bateaux de croisière : des chiffres alarmants

Pollution des bateaux de croisière : des chiffres alarmants

En matière de pollution, les bateaux de croisière ont tendance à être largement nocifs pour l’environnement, mais les retombées économiques engendrées par les séjours sont importantes.

Un bateau de croisière
Un bateau de croisière / Crédit Photo : Wikimédia – Jean-Pierre Bazard

La pollution terrestre est souvent énoncée, car elle est responsable de plusieurs décès à cause des rejets dans l’atmosphère. Toutefois, si certains s’attardent sur les voitures et les usines, il ne faut pas oublier les bateaux de croisière. Ils sont gigantesques, merveilleux à contempler ou à découvrir depuis l’intérieur, mais ils ont un impact sur l’environnement important. En mettant en place quelques astuces, il serait possible de réduire jusqu’à 90 % de ces désagréments qui sont la cause de près de 60 000 décès tous les ans.

Sensibiliser les habitants sur la pollution des bateaux de croisière

La cause de cette pollution se trouve dans le carburant utilisé, mais en utilisant un diesel appauvri en souffre et accompagné de filtres à particules fines, les conséquences négatives seraient bien moins nombreuses. Alors que les vacances sur terre, les océans et les mers ont bien commencé, la FNE a souhaité partager un communiqué de presse pour sensibiliser autrui sur les dangers de tels rejets. Toutefois, comme les retombées économiques sont extrêmement positives pour les ports qui accueillent ces monstres des mers, la problématique de la pollution n’est pas souvent énoncée.

Les bateaux de croisière ne sont pas équipés de filtres à particules fines

Ainsi, pour que les touristes soient mis au courant, l’ONG FNE a décidé de mettre en place une campagne de sensibilisation. Cette dernière est visible dans tous les ports d’Europe et c’est également le cas à Marseille. Il est ainsi possible de constater que les bateaux de croisière ont la capacité de polluer l’environnement 3500 fois plus qu’une simple voiture qui est pourtant pointée du doigt lorsque des pics de pollution sont référencés dans les grandes villes. Les scientifiques estiment une usine avec un fonctionnement pareil n’aurait absolument pas la possibilité de continuer ses activités sans mettre en place des filtres.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Application

Quelles sont les meilleurs applis santé à télécharger ?

On entend souvent dire que les téléphones portables sont nocifs pour la santé. Il est …

Réagissez !