Pourquoi les écouteurs True Wireless sont-ils si populaires ?

Les écouteurs True Wireless ont été mis sur le devant de la scène quand les AirPods d’Apple ont débarqué en 2017. C’est la première fois que le public observe des écouteurs Bluetooth au format véritablement sans fil. Cette petite prouesse technologique a épaté les utilisateurs, mais aussi les autres marques qui n’ont pas traîné à sortir leur propre modèle. Aujourd’hui toutes les grandes marques de l’audio (Sony, Sennheiser, Bose…) sont présentes sur ce marché. Il faut dire que ce type d’écouteurs apportent de nombreux bienfaits pour l’utilisateur. Il jouit d’une totale liberté de mouvement et d’un format compact. Sans compter les fonctionnalités comme la réduction de bruit, une certification IPX pour le sport ou encore l’intégration d’assistant virtuel.

Des écouteurs 100% sans fil

L’intérêt des écouteurs True Wireless c’est la suppression des fils. Les deux oreillettes ne sont pas reliées et vous les connectez en exploitant la technologie Bluetooth. Cette norme de communication permet l’échange des données à courte distance.

  • Une fois en place dans vos oreilles vous écoutez votre musique sans aucun encombrement et vous pouvez laisser votre smartphone à porter de main.
  • La sensation de liberté est totale pendant l’utilisation.
  • En 2020 la dernière norme de Bluetooth est la version 5.0.
  • Attention, il faut que votre appareil source (smartphone / lecteur audio / tablette) soit compatible pour pouvoir en profiter.
  • Le Bluetooth en version 5.0 améliore le débit des données et la portée de la connexion sans fil.
  • Vous pouvez vous éloigner un peu plus de votre source audio sans subir de coupures de signal.

Attention au Waterproof

La technologie True Wireless fait vraiment la différence lorsqu’on pratique des activités sportives. Il n’y a aucun câble qui vous dérange pendant vos entraînements. D’ailleurs de nombreuses marques développent des écouteurs True Wireless spécialement conçus pour la pratique sportive (la marque Jabra propose plusieurs modèles). Ces écouteurs disposent de certification IPX pour la résistance aux corps solides et liquides. Il faut que les écouteurs puissent supporter la transpiration de l’utilisateur et aussi la pluie si vous voulez les utiliser pour faire du sport.

Attention résistant aux projections d’eau ne veut pas dire waterproof. Il faut bien vérifier l’indice de protection proposé par les écouteurs. Sont-ils seulement résistants au corps liquide ou étanches ? Parfois les marques intègrent des stabilisateurs directement dans les écouteurs ou en option pour renforcer la stabilité. Il est vrai que certaines séances de sport peuvent être vraiment dynamiques. Il vous faut donc des écouteurs True Wireless capables de rester en place.

Le positionnement de vos écouteurs

Audio Power précise qu’il y a deux formats proposés pour les écouteurs 100% sans fil. Vous avez les écouteurs True Wireless semi intra-auriculaires (comme les AirPods d’Apple) et les intra-auriculaires. Le premier format est vivement recommandé pour les personnes sensibles (celles qui ne supportent pas l’intrusion dans leurs conduits auditifs). Avec le format semi intra-auriculaire, l’oreillette se place à l’entrée de votre oreille. C’est moins intrusif, mais ont perd en isolation acoustique.

Quand les écouteurs True Wireless sont aux formats intra-auriculaires, ils sont fournis avec des embouts (silicone / caoutchouc / mousse). Ces derniers se placent à l’intérieur de votre conduit auditif. On profite d’une écoute musicale plus immersive vu que le conduit est scellé. Généralement les marques fournissent plusieurs tailles d’embouts pour que les écouteurs puissent s’adapter à la morphologie de chacun.

Partagez notre article !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur skype
Skype
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Continuez la lecture !