Accueil / High-Tech / La première « super extra » Lune de ce siècle est à observer ce lundi 14 novembre 2016

La première « super extra » Lune de ce siècle est à observer ce lundi 14 novembre 2016

Retenez bien, l’instant où vous pourrez profiter au maximum d’un événement rarissime, à savoir l’apparition triomphale d’une « super extra » Lune : ce sera à 14h52 heure française, le lundi 14 novembre 2016, que la pleine Lune, ou encore sous une autre appellation, Lune entière, sera à une distance minimale de la Terre, soit 356 511 kilomètres, suffisante pour provoquer une « Supermoon » (c’est la traduction anglaise et première de ce type de phénomène).

La lune

Un spectacle immanquable, perceptible à l’oeil nu, mais n’hésitez pas à sortir votre télescope, pour scruter de plus près une Lune, déjà au plus proche de notre planète

Vous pourrez même jouir du spectacle, encensé à l’avance par la National Aeronautics and Space Administration (plus connue sous son acronyme de Nasa), à l’oeil nu, sans le secours précieux, recommandé mais pas obligatoire, de l’instrument optique de tout astronome professionnel ou en herbe : le télescope, qui permet d’observer, avec une acuité accrue et bienvenue, les corps célestes, se dérobant à nos regards, ne voyant pas toutes les subtilités du ciel. Notons que la météo aura son mot à dire mais s’annonce clémente.

Une « super extra » Lune qui ouvre le bal astral de ce siècle, et en est par conséquent la première périgée (terme que préfèrent, de loin, employer les astronomes)

Une super Lune, s’appelle, en des termes scientifiquement adoptés, bien que davantage sibyllins, une périgée (lorsque la Lune, dont la distance la séparant de notre  Terre, qui varie chaque mois, entre 356 410 et 406 740 kilomètres, du fait de son excentricité orbitale, atteint son point d’orbite le plus proche de notre chère planète bleue), rendra notre satellite fétiche plus lumineux de 30% et plus gros de 14%. Un pareil événement, à savoir une « super extra » Lune, est attendu depuis le siècle dernier, le 26 janvier 1948.

Un alignement parfait entre la Terre, le Soleil, et la Lune, est l’ultime caractéristique propre à une « périgée-syzygie », éclipsant les super Lunes, à l’intensité moindre

La Nasa, ajoute un autre point des plus importants : pour que la Super Lune soit visible, il faut que la Terre, le Soleil et la Lune soient alignés et que la Lune se situe du côté opposé de la Terre par rapport au Soleil (on parle alors de syzygie pour désigner cette juxtaposition). Le terme de super Lune ne fait pas l’unanimité chez les astronomes, qui lui préfèrent « périgée-syzygie ». La prochaine « super extra » Lune est prévue pour le 25 novembre 2034, même si des super Lunes, ont lieu 4 à 6 fois par an, avec un spectacle moindre.

La lune, Pixabay – alsen

A propos Eric Françonnet

Essayez à nouveau

Application

Quelles sont les meilleurs applis santé à télécharger ?

On entend souvent dire que les téléphones portables sont nocifs pour la santé. Il est …

Réagissez !