Accueil / High-Tech / Radiations cosmiques : une mission vers Mars problématique

Radiations cosmiques : une mission vers Mars problématique

Les radiations cosmiques rendent la mission vers Mars très problématique, car le cerveau ne devrait pas résister à une telle exposition.

Mars
Mars

La Nasa prépare une mission habitée vers Mars et elle a besoin de savoir si les radiations cosmiques seront problématiques pour les astronautes qui prendront part à cette épopée. Une étude a donc été réalisée et les résultats inquiétants ont été dévoilés par la revue Science Advances. Cette dernière révèle qu’une sensibilité inattendue a été référencée au niveau des neurones qui ne supporteraient pas une telle exposition à long terme. De ce fait, un voyage vers Mars pourrait avoir des conséquences sur le cerveau des astronautes.

Vers Mars, les radiations cosmiques seront dommageables

Pour cela, les chercheurs ont utilisé des souris pour identifier les effets dommageables d’une telle exposition aux radiations cosmiques. Les rongeurs ont affiché une diminution cognitive et ce désagrément pourrait être référencé du côté de l’Homme. Des modifications majeures ont été observées par les scientifiques notamment au niveau des tâches comportementales. Les êtres humains auraient donc une sensibilité non négligeable et la Nasa doit désormais trouver une solution pour protéger les participants de ce vol habité qui n’aura toutefois pas lieu avant plusieurs années voire plusieurs décennies. L’étude précise que les effets négatifs pourraient être très graves à plus long terme.

Des recherches pour contrer les radiations cosmiques

En effet, les radiations cosmiques auraient la possibilité d’engendrer des séquelles neurocognitives inquiétantes. La Nasa a décidé en février dernier de financer des recherches dans le but de déterminer les effets négatifs ainsi que les solutions qui pourraient être apportées. Pour 5 années, un budget de 27 millions de dollars a été alloué à cette catégorie, car l’Agence Spatiale américaine souhaite envoyer des humains à la découverte de la planète rouge qui n’a été foulée pour l’instant que par des robots. Il faut également savoir qu’il s’agira d’un aller, car un retour ne sera pas envisageable.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Terre

La Terre est en danger, va t-elle encore pouvoir nous héberger longtemps dans de bonnes conditions ?

Le réchauffement climatique est de plus en plus d’actualité. On assiste à des bouleversements très …

Réagissez !