Les rançongiciels représentent une nouvelle menace sur le Web et les attaques de ce genre ont largement explosé l’année dernière.

Piratage

Piratage

Les rançongiciels méritent une attention particulière, car ils mettent en avant une nouvelle technique de piratage. Jusqu’à maintenant, les internautes devaient faire attention aux espions téléchargés par exemple avec un logiciel. D’autres affichaient une certaine vulnérabilité avec la lecture des mails contenant des Spam avec notamment l’attaque du phishing. Cette dernière aurait d’ailleurs été employée pour le piratage de la chaîne TV5 Monde. Désormais, les rançongiciels apparaissent dans le paysage du Web et la menace est réelle.

Les rançongiciels ont marqué l’année 2014

Selon Symantec, un spécialiste de la sécurité en ligne, une hausse de 113 % a été référencée en 2014 pour ce concept qui est une contraction de deux mots à savoir Rançon et Logiciels. Le système est assez simple puisqu’un pirate informatique prend le contrôle d’un appareil à distance comme un mobile ou un ordinateur et il demande une certaine somme d’argent au propriétaire. En échange de celle-ci, il débloque l’appareil. Cette pratique a commencé à apparaître dès janvier 2014, car un an auparavant cette technique était quasiment inconnue au bataillon. Symantec tire toutefois la sonnette d’alarme en révélant que les attaques ne cessent de croître avec une hausse de 113 %.

Les attaques sur le Web explosent depuis un an

Symantec a révélé dans son enquête qu’il y avait près d’un million de programmes malveillants qui voyaient le jour dans le monde quotidiennement. Cela représente près de 317 millions de nouvelles menaces par an et cela demande toute l’attention des internautes qui utilisent de plus en plus le Web. La vigilance est donc de mise et les éditeurs de logiciels antivirus adaptent toutes les années leurs solutions en prenant en compte de nouveaux virus. De ce fait, les clients peuvent même obtenir des navigateurs spécifiques lorsqu’ils effectuent par exemple un achat en ligne.

À lire  Kepler : le mystère de la structure extraterrestre semble être élucidé