Accueil / High-Tech / Robot : il se répare seul, l’invasion a commencé

Robot : il se répare seul, l’invasion a commencé

Le robot mis au point par l’université Pierre et Marie Curie peut se réparer tout seul. Le monde robotique prend son envol.

Robot
Robot / Crédit Photo : Pixabay – Ramdlon

Jean-Baptiste Mouret et Antoine Cully ont eu l’occasion de développer un robot ingénieux susceptible de se réparer lui-même lorsqu’il est face à une panne. Avec ses six pattes, il peut aisément en perdre une et continuer de se déplacer. Cette prouesse a été proposée par des chercheurs français issus de l’Université Pierre et Marie Curie et ils ont eu l’avantage de bénéficier d’un article dans la prestigieuse revue Nature. Cela marque ainsi une nouvelle ère pour les robots et Google a lui aussi fait des progrès.

Le robot français n’est pas le seul à avoir des compétences

Alors que le robot français a les compétences nécessaires grâce à plusieurs algorithmes de s’adapter à une panne, celui de Google baptisé Cheetah peut sauter les obstacles après avoir analysé l’environnement. Cette amélioration a été apportée par les chercheurs du MIT qui ont travaillé sur la première version du robot en service depuis plusieurs années. Au départ, Cheetah se démarquait dans ce secteur, car il peut atteindre près de 40 km/h en vitesse de pointe et il est désormais le seul à passer un obstacle.

Après avoir marché, le robot peut se réparer tout seul

Par conséquent, les deux robots ont des capacités assez extraordinaires et certains sur Internet ont pensé qu’ils pourraient être couplés. En effet, que donnerait un Cheetah doté des capacités de l’appareil développé par les Français ? Il pourrait se déplacer rapidement, sauter les obstacles et s’adapter en cas de panne. Cela est inédit dans le réel, mais le monde robotique a déjà inspiré de nombreux films, dont Chappie qui a récemment vu le jour dans les salles obscures. Il montre qu’un robot peut aider la police dans ses tâches quotidiennes pour vaincre le crime. Par conséquent, avec les prouesses de Google et de l’Université Pierre et Marie Curie, il est possible de se demander si un jour les robots auront une telle compétence.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Bijou

Les bijoux deviennent désormais intelligents pour étudier votre santé

Difficile de passer à côté de ces objets connectés qui ont largement envahi notre quotidien. …

Réagissez !