Accueil / High-Tech / Rosetta : Philae reste muet aux tentatives de contact

Rosetta : Philae reste muet aux tentatives de contact

Rosetta et Philae ne communiquent pas et les premières tentatives pour reprendre le contact se sont soldées par un échec.

Rosetta et Philae
Rosetta et Philae

Rosetta et Philae sont loin l’un de l’autre et pour l’instant, il n’y a pas de communications envisagées. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les scientifiques de l’ESA ont entrepris une démarche visant à renouer le contact avec le petit robot laboratoire. Malgré l’insistance, les espérances n’ont malheureusement pas été comblées. Il faut noter que l’appareil se trouve dans une zone non déterminée, mais qui s’avère être complexe puisqu’il est endormi depuis novembre 2014. De plus, les scientifiques ne sont pas certains qu’il se réveillera.

Rosetta et Philae ont perdu le contact depuis novembre

L’ESA a décidé de redoubler d’effort pour que Rosetta réussisse à communiquer avec Philae. Il faut noter que la mission a demandé deux décennies : 10 ans pour l’élaboration et 10 ans supplémentaires pour le voyage. Si le robot venait à ne jamais se réveiller et/ou reprendre contact, ce serait un véritable coup dur pour l’agence spatiale européenne. Par conséquent, Philae va être contacté à deux reprises par jour et pendant une semaine. Les scientifiques espèrent que l’une des tentatives portera ses fruits, car la suite de la mission sera dans le cas contraire assez compliquée.

Philae reste muet face aux tentatives de Rosetta

La situation du mois de mars est tout de même un peu plus favorable que celle référencée en novembre dernier. Philae posé sur la comète Tchouri a la possibilité de recevoir davantage de lumière, mais ce ne serait pas suffisant pour que les batteries se rechargent. Lors de son atterrissage, le robot avait effectué quelques bonds, car des problèmes avaient été enregistrés. Par conséquent, Philae se trouve peut-être dans une position délicate rendant le rechargement des batteries complexe. L’ESA espère qu’il réussira à prendre quelques rayons du Soleil pour obtenir 5.5 watts et rentrer en contact avec les scientifiques via Rosetta.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Dépression

Google vous apporte son aide pour diagnostiquer une dépression

Les internautes américains pourront via un questionnaire détaillé évaluer la sévérité de leurs symptômes. Il …

Réagissez !