Rosetta
et Tchouri ont failli écrire une nouvelle histoire, celle relatant d’une catastrophe. La sonde a évité le pire en la survolant.
Rosetta est une adepte des doses d’adrénaline et elle recherchait sans doute à se faire peur lorsqu’elle effectuait un survol assez proche de la comète Tchouri. Pour l’instant, les scientifiques attendent avec impatience le 13 août prochain, car elle sera au plus près du Soleil. Cette proximité devrait arranger en parallèle les affaires de Philae qui est toujours dans la pénombre et qui a des difficultés à refaire surface. Alors que Rosetta est à une distance de 420 millions de km de la planète bleue, elle a failli être à l’origine d’une catastrophe.
Une bonne dose de peur pour Rosetta
Samedi dernier, Rosetta voulait sans doute célébrer la fin du mois de mars comme il se devait. La sonde a toutefois rencontré de sérieuses difficultés et sa navigation a failli engendrer le pire. Si toutefois, la sonde venait à percuter la comète, la mission serait abrogée et cela mettrait un terme à des années de travail et d’attente. Cette frayeur a été une bonne leçon pour tous les membres de l’équipe à l’origine de Rosetta, car le Centre européen d’opérations spatiales a assuré que la sonde n’était pas prête de retourner à cette distance.
Rosetta aurait pu mettre un terme à sa mission
Il faut noter que le drame a failli à se produire alors que Rosetta se trouvait à 14 km de la surface de Tchouri. L’environnement n’est pas vraiment optimisé, il est même chaotique, car la sonde doit gérer les traînées de poussières. Les équipes en charge de Rosetta n’ont pas hésité à révéler que la situation avait été particulièrement violente, mais heureusement, la fin n’a pas été celle redoutée. Après ce petit moment très pénible, les scientifiques se sont penchés sur le problème, et la navigation aurait été perturbée par un défaut au niveau des capteurs d’étoiles qui se trompaient dans la détection causant ainsi des difficultés de navigation.
0 commentaires