Accueil / High-Tech / Rosetta survole Tchouri, elle a évité le pire

Rosetta survole Tchouri, elle a évité le pire

Rosetta et Tchouri ont failli écrire une nouvelle histoire, celle relatant d’une catastrophe. La sonde a évité le pire en la survolant.

Rosetta et Philae
Rosetta et Philae

Rosetta est une adepte des doses d’adrénaline et elle recherchait sans doute à se faire peur lorsqu’elle effectuait un survol assez proche de la comète Tchouri. Pour l’instant, les scientifiques attendent avec impatience le 13 août prochain, car elle sera au plus près du Soleil. Cette proximité devrait arranger en parallèle les affaires de Philae qui est toujours dans la pénombre et qui a des difficultés à refaire surface. Alors que Rosetta est à une distance de 420 millions de km de la planète bleue, elle a failli être à l’origine d’une catastrophe.

Une bonne dose de peur pour Rosetta

Samedi dernier, Rosetta voulait sans doute célébrer la fin du mois de mars comme il se devait. La sonde a toutefois rencontré de sérieuses difficultés et sa navigation a failli engendrer le pire. Si toutefois, la sonde venait à percuter la comète, la mission serait abrogée et cela mettrait un terme à des années de travail et d’attente. Cette frayeur a été une bonne leçon pour tous les membres de l’équipe à l’origine de Rosetta, car le Centre européen d’opérations spatiales a assuré que la sonde n’était pas prête de retourner à cette distance.

Rosetta aurait pu mettre un terme à sa mission

Il faut noter que le drame a failli à se produire alors que Rosetta se trouvait à 14 km de la surface de Tchouri. L’environnement n’est pas vraiment optimisé, il est même chaotique, car la sonde doit gérer les traînées de poussières. Les équipes en charge de Rosetta n’ont pas hésité à révéler que la situation avait été particulièrement violente, mais heureusement, la fin n’a pas été celle redoutée. Après ce petit moment très pénible, les scientifiques se sont penchés sur le problème, et la navigation aurait été perturbée par un défaut au niveau des capteurs d’étoiles qui se trompaient dans la détection causant ainsi des difficultés de navigation.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Application

Quelles sont les meilleurs applis santé à télécharger ?

On entend souvent dire que les téléphones portables sont nocifs pour la santé. Il est …

2 commentaires

  1. Oui il s’est passé qque chose mais QUOI….???

  2. on ne comprend rien a l’article …
    que s’est il passé concretement ? La sonde a t elle perdue de l’altitude ? Par elle meme ou lors d’un deplacement controlé depuis la terre ? Comment cela a t il finit ?

    bref, incomprehensible!

Réagissez !