Rukwatitan en Tanzanie : les fossiles dévoilent un nouveau dinosaure

Rukwatitan est un dinosaure découvert en Tanzanie et les scientifiques ont constaté que cette espèce était inédite.

Photo d'illustration d'un dinosaure

Photo d’illustration d’un dinosaure

Rukwatitan est le nom d’une nouvelle espèce de dinosaure qui a vu le jour grâce aux scientifiques qui ont étudié les fossiles. Ces derniers ont permis de savoir que le titanosaure vivait il y a 100 millions d’années sur la Terre et plus particulièrement en Afrique. Cette appellation a été transmise à cause de son envergure puisque la bête avait le poids de plusieurs éléphants. En étudiant les fossiles, les chercheurs ont également eu l’opportunité de connaitre sa longueur approximative qui a été estimée à 10 mètres. Ce dinosaure était donc très imposant et cette découverte n’est pas anodine.

Le dinosaure Rukwatitan de Tanzanie

En effet, de nombreux scientifiques débattent concernant la disparition des dinosaures il y a des millions d’années. Ils tentent donc de comprendre ce passé et c’est l’une des raisons pour lesquelles les fossiles ont une certaine importance. Il y a quelques semaines, les chercheurs ont pu grâce à des fossiles découvrir que les dinosaures avaient pu voler bien avant l’apparition des oiseaux. Ces recherches ont donc un avantage certain puisqu’elles permettent d’en apprendre davantage sur ces espèces qui peuplaient la Terre bien avant les humains.

Le dinosaure Rukwatitan plus petit que le Dreadnoughtus schrani

Cette découverte de la nouvelle espèce de titanosaure a également une réelle importance, car elle est qualifiée de rare surtout en Afrique. Généralement, ces dinosaures géants sont retrouvés en Amérique Latine et selon les chercheurs, cette découverte du Rukwatitan permettra de résoudre quelques interrogations en lien avec la répartition des dinosaures les plus connus qui sont connus sur la Terre. Cette espèce est donc imposante, mais elle n’est pas aussi impressionnante que le Dreadnoughtus schrani. Ce dernier mesurait près de 26 mètres de long et son poids frôlait tout de même les 65 tonnes.