Le satellite Hitomi a été perdu au fond de l’espace

par | 11 Juin 2023

Photo dillustration

Le Japon est dans une posture délicate depuis la perte du satellite Hitomi. Ce dernier a rejoint les zones oubliées de l’espace alors que le lancement est tout de même assez récent. Ce jeune appareil est muet.

Hitomi ne répond plus aux demandes de la Jaxa

L’Agence Spatiale Japonaise est sur le point de vivre le même cauchemar que celui vécu par les auteurs de la mission Rosetta. Il y a près d’un mois, Hitomi était lancé en direction de l’espace, mais un problème de taille a été observé. En effet, le satellite ne donne plus aucune nouvelle, cela signifie que les communications restent muettes. Pour la connexion avec Rosetta, le drame fut le même puisque la sonde n’arrivait pas à joindre Philae qui est désormais abandonné et seul sur la comète Tchouri. Les scientifiques connaissent toutefois la raison de ce silence, mais ce n’est pas le cas pour la Jaxa.

L’agence spatiale du Japon a perdu le signal ce week-end

Depuis le week-end de Pâques, les chercheurs n’ont pas pu joindre Hitomi et un autre fait encore plus grave est identifié. En effet, si le satellite ne peut pas communiquer, il y a de grandes chances pour qu’il devienne incontrôlable. L’affaire est également dérangeante pour le Japon, car l’appareil n’avait pas commencé sa mission. Les observations scientifiques devaient être programmées pour plus tard. De ce fait, Hitomi a pour l’instant été envoyé dans l’espace pour rien.

Le satellite aurait été percuté par un débris ou une micrométéorite

Il faut noter que l’environnement est complexe pour Hitomi, qui est contraint de vivre entouré de débris. Ces derniers sont nombreux autour de la Terre, certains experts évoquent même une pollution spatiale. Par conséquent, l’Homme n’a pas seulement pollué les eaux et les sols, il a également eu un impact négatif en dehors de la planète. Pour l’instant, plusieurs scénarios sont évoqués pour expliquer ce silence, il pourrait être dû à une collision avec un débris ou une petite météorite. Même si les scientifiques réussissent à le joindre, il y a de grandes chances pour qu’il soit endommagé.

Photo dillustration, Pixabay – Unsplash
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This