Accueil / High-Tech / Streaming aux USA : les CD ne font pas le poids

Streaming aux USA : les CD ne font pas le poids

Le streaming aux États-Unis a largement dépassé le CD et c’est inédit. Cette nouvelle façon de consommer prend donc de l’ampleur.

Musique
Musique

Auparavant, lorsque les consommateurs entendaient une musique appréciée à la radio ou à la télévision, ils se précipitaient chez le marchand de CD. Aujourd’hui, la donne a totalement changé depuis l’arrivée des plateformes de streaming. Ces dernières permettent d’écouter gratuitement la musique entendue et cela a eu des conséquences sur le marché des États-Unis. La RIAA (Recording Industry Association of America) a précisé que les recettes des CD étaient fixées en 2014 à 1.85 milliard de dollars. En ce qui concerne le streaming, les revenus ont été supérieurs : 1.87 milliard de dollars.

Les plateformes de streaming comme Deezer s’envolent

Le streaming audio proposé par exemple par Spotify ou encore Deezer permet de construire des playlists gratuitement, mais certaines limites sont observées. Dans ce cas, l’internaute est invité à souscrire à un abonnement grâce auquel il pourra par exemple écouter la musique sans connexion. De plus, des applications ont été développées pour les Smartphones et les tablettes, ce qui a accentué le succès, mais le marché du CD fait tout de même de la résistance, car c’est la première fois qu’il est dépassé.

Le streaming audio bouleverse la consommation musicale

Les maisons de disques ont donc vu leurs revenus chamboulés puisqu’ils sont désormais fixés sur le streaming audio, car les CD ne sont plus majoritaires. Par conséquent, les artistes dévoilent leurs titres parfois exclusivement sur la toile via quelques plateformes comme iTunes, Amazon pour tenter de générer quelques recettes. Ce phénomène devrait continuer de croître dans les prochaines années, car par rapport à 2013, le chiffre d’affaires de l’année dernière pour le streaming audio a tout de même été de 27 % plus important. Il ne faut pas confondre ce format avec le streaming vidéo qui est généralement utilisé pour le piratage des séries ou des films. La méthode musicale est tout à fait légale

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Terre

La Terre est en danger, va t-elle encore pouvoir nous héberger longtemps dans de bonnes conditions ?

Le réchauffement climatique est de plus en plus d’actualité. On assiste à des bouleversements très …

Réagissez !