Système exoplanétaire : Genève découvre 3 super Terre

Un système exoplanétaire a été mis à jour et il a la particularité d’abriter trois super Terre. La découverte a été faite du côté de Genève grâce au télescope Spitzer. Les astronomes développent un certain intérêt pour cette trouvaille.

La Terre vue par le satellite scientifique

La Terre vue par le satellite scientifique / Crédit Photo : Nasa

Genève avait déjà été au cœur d’une trouvaille historique dans le milieu des années 90. À cette époque, l’Observatoire proposait un réel tournant dans le monde de l’astronomie avec la découverte d’une exoplanète qui fut la première d’une longue liste. Depuis des années, les technologies se sont enchaînées et elles ont permis de multiplier les phénomènes de ce genre. Par conséquent, avec notamment l’aide du satellite Kepler, il a pu être découvert près de 1000 exoplanètes.

Un système exoplanétaire composé de trois super Terre découvert par Genève

Ce système exoplanétaire a une particularité, car même si la distance peut paraître très lointaine, elle est en réalité assez proche. Par conséquent, les trois super Terre se trouveraient à 0.2 million de milliards de kilomètres. Pour le commun des mortels, cela peut être considéré comme une infinie, mais dans le monde de l’astronomie la perception est bien différente. Selon les informations relayées par Sci News, l’étoile se trouve dans la constellation de Cassiopée et il serait même possible de la percevoir à l’œil nu. Elle est donc très brillante même si elle est moins massive que le Soleil et plus froide.

Deux autres super Terre avec des orbites plus longues

Il abrite donc trois super Terre dont HD 219134b qui a l’avantage d’être 4.5 fois plus massive que la planète bleue et son orbite autour de son étoile est effectuée en trois jours. Les experts qui se sont confiés à ce site estiment qu’il y a une surface rocheuse avec une activité géologique et même des volcans. L’Université de Genève a également découvert une seconde super Terre 8.7 fois plus massive que la planète bleue avec une orbite de 46.8 jours alors que celle de la troisième est de 6.8 jours. Ils pensent que ce système exoplanétaire a une réelle importance, car il présente quelques similitudes avec le système solaire. Il pourrait donc développer un certain intérêt du côté de la communauté des astronomes.