Accueil / High-Tech / Tablettes à l’école : une arrivée à la rentrée qui inquiète les parents

Tablettes à l’école : une arrivée à la rentrée qui inquiète les parents

Le plan numérique pour l’éducation lancé en 2015 prévoit que plus de 27 académies vont bénéficier d’un progrès, la tablette, plus de 600.000 élèves seront équipés individuellement dès cette rentrée 2017 contre 200.000 en 2016. Les médecins, les opticiens sont inquiets, ils craignent que cette surexposition nuise aux enfants, impacte leur vision, leur sommeil déjà très fragilisé.

Tablette

Les tablettes numériques peuvent être bénéfiques pour l’apprentissage

La tablette est devenue l’un des outils les plus populaires auprès des plus jeunes. Certains modèles sont adaptés pour les enfants dès l’âge de trois ans, même si elle peut les accompagner dans leur évolution, elle doit être utilisée avec précaution. L’enfant risque d’oublier le monde extérieur, une certaine dépendance peut très vite s’installer. L’enfant pour s’épanouir a besoin de toucher, d’avoir un contact avec les objets qui l’entourent, l’exposition continue avec une tablette entraînera des troubles de la vision, du sommeil. En 2014, les tablettes ont fait recette, plus de 6,2 millions d’exemplaires ont été vendus, aux Etats-Unis le phénomène est encore plus flagrant, 42% des moins de 18 ans en possèdent une. Les spécialistes du sommeil s’inquiètent particulièrement pour les enfants. Le bon réflexe, surveiller l’usage qu’ils en font afin de les protéger.

La mauvaise attitude, donner une tablette à un jeune enfant pour qu’il reste sage

La lumière bleue décale les rythmes du sommeil, provoque un retard de l’endormissement. Les enfants passent déjà énormément de temps devant les écrans, les 12-17 ans plus de 42 heures par semaine, selon une enquête de juin 2016 publiée par le centre de recherche pour l’éducation, l’observation des conditions de vie (CREDOC). Pour compenser les heures connectées, les activités de plein air ne doivent pas être négligées afin d’exposer les enfants à la lumière naturelle. Les tablettes ont le vent en poupe, il semble que leur introduction dans les milieux scolaires est en marche et cela dès la maternelle. Pour ou contre, il va falloir s’y faire. Cet outil de consommation passif risque fort d’entraîner nos enfants à ne plus apprendre, jouer naturellement. Vont-ils devenir des enfants robots ?

Tablette, Pixabay – NadineDoerle

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Dépression

Google vous apporte son aide pour diagnostiquer une dépression

Les internautes américains pourront via un questionnaire détaillé évaluer la sévérité de leurs symptômes. Il …

Réagissez !