Accueil / High-Tech / La Terre est en danger, va t-elle encore pouvoir nous héberger longtemps dans de bonnes conditions ?

La Terre est en danger, va t-elle encore pouvoir nous héberger longtemps dans de bonnes conditions ?

Le réchauffement climatique est de plus en plus d’actualité. On assiste à des bouleversements très importants, les canicules se multiplient, la fonte des glaces est une préoccupation majeure pour les scientifiques. Si rien n’est entrepris sérieusement le plus rapidement possible pour corriger les graves erreurs de l’homme, certaines parties de la planète ne seront plus aptes à nous accueillir dès la fin de ce siècle. Faut-il se préoccuper de cette éventualité ?

Terre

Le climat se détraque, ce phénomène est expliqué en partie par le gaz rejeté en excès dans l’atmosphère par les activités humaines

Ce bouleversement est-il vraiment une fatalité, peut-on encore faire inverser la tendance catastrophe, l’homme a t-il le pouvoir de limiter cette fatalité en réduisant dès aujourd’hui ses polluants ? Les résultats de cette dégradation, ce sont les températures qui augmentent. En 50 ans, le niveau des océans s’est élevé de plus de 10 centimètres, une tendance qui devrait s’accélérer dans les années à venir. Il y a une autre conséquence de cette montée des eaux, de nombreuses grandes villes construites sous le niveau de la mer pourraient disparaître, c’est notamment le cas de Miami, de New York, de Tokyo, d’Amsterdam, de Rotterdam, de Singapour. Plusieurs experts semblent dire que pour certaines villes, il est déjà trop tard.

Sécheresse, typhons, inondations, cyclones, c’est sans doute ce qui attend les habitants de la planète dans les prochaines décennies à venir, la conséquence, la migration des populations

L’ONU dans un rapport publié en 2012 prédisait 250 millions de personnes déplacées d’ici 2050. La banque mondiale quant à elle a estimé dans un rapport de 2015 que plus de 100 millions de personnes pourraient basculer dans l’extrême pauvreté si les objectifs de réduction des gaz à effets de serre ne sont pas tenus, un enjeu primordial pour la planète. Nos poumons ont besoin d’oxygène pour fonctionner correctement mais malheureusement l’air que nous respirons est de plus en plus pollué. Plus la planète se réchauffe, plus l’ozone se forme. Il est primordial de rappeler que plus de 10.000 personnes meurent chaque jour des petites particules émises par la combustion des combustibles. Le rétrécissement de la forêt amazonienne est aussi un phénomène inquiétant, elle fournit à elle seule plus de 20% de l’oxygène que la Terre respire. La planète est en danger éminent, nos enfants, nos petits enfants, comment vont-ils pouvoir vivre dans de telles conditions, l’homme est responsable.

Terre, Pixabay – ColiN00B

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Application

Quelles sont les meilleurs applis santé à télécharger ?

On entend souvent dire que les téléphones portables sont nocifs pour la santé. Il est …

Réagissez !