Accueil / High-Tech / Tricératops : le Canada découvre un nouveau spécimen de dinosaure

Tricératops : le Canada découvre un nouveau spécimen de dinosaure

Le tricératops issu de cette famille possède quelques similitudes avec le spécimen connu, mais il se démarque au niveau de du visage. Cette espèce a reçu une nouvelle dénomination : Wendiceratops Pinhornensis.

Le nouveau tricératops
Le nouveau tricératops / Crédit Photo : Danielle Dufault

La famille des tricératops est connue dans le monde entier et nombreux seront les cinéphiles à penser au spécimen visible dans Jurassic Park qui était l’animal préféré d’Allan. Cette découverte faite au Canada n’est pas anodine, car elle permettra de répondre à plusieurs questions concernant l’évolution de cette famille dont les cornes sont assez caractéristiques. Cette appellation a été attribuée en référence à cette chasseuse de fossiles qui a eu l’occasion de le découvrir.

Wendy Slodoba découvre un nouveau dinosaure de la famille tricératops

Wendy Sloboda a donc mis la main sur les restes de ce tricératops et cela a fait l’objet d’une étude publiée dans la revue Plos One mercredi dernier. Le spécimen foulait le sol de la Terre il y a 79 millions d’années et il se trouvait donc au Canada. Pour rappel, cette découverte est importante, car le Wendi est ainsi l’un des plus anciens membres du Ceratopsidae. Son crâne qui le différencie de celui visible sur le tricératops connu par tous intrigue les scientifiques qui se sont focalisés sur cette zone de son squelette.

La corne du Wendi est très particulière et synonyme d’une évolution

Le coauteur de l’étude a révélé selon le Washington Post que l’importance pour cette espèce se trouvait dans le crâne, c’est donc cette partie du corps qui apporte des informations sur l’évolution de la famille. Il estime que ces dinosaures se démarquent essentiellement avec le crâne et sans celui-ci, il serait très difficile de les différencier. De plus, ce Wendi a une particularité qui se trouve au niveau de la corne positionnée sur son « nez ». Pour l’instant, les chercheurs ne savent pas comment elle a pu être façonnée, mais elle aurait pu avoir un rôle important dans la recherche d’un partenaire ou lors des conflits.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Terre

La Terre est en danger, va t-elle encore pouvoir nous héberger longtemps dans de bonnes conditions ?

Le réchauffement climatique est de plus en plus d’actualité. On assiste à des bouleversements très …

Réagissez !