Accueil / High-Tech / Un paraplégique remarche, la prouesse illustrée en vidéo

Un paraplégique remarche, la prouesse illustrée en vidéo

Un paraplégique était scotché dans son fauteuil depuis 5 ans, mais le corps médical lui a redonné le bonheur de remarcher. Cette prouesse montre que les lésions de la moelle épinière ne sont peut-être pas irréversibles.

Paraplégique, il remarche
Paraplégique, il remarche / Crédit Photo : Capture YouTube

Cette prouesse médicale méritait une vidéo, car elle montre qu’un paraplégique peut toujours conserver l’espoir de remarcher et cela même si la moelle épinière a été profondément touchée. Ce jeune homme a souffert d’un accident qui l’a contraint à s’asseoir dans un fauteuil. Toutefois, tous les paralysés sur cette planète peuvent garder au fond de leur cœur l’espoir qu’un jour cette technique se popularise et devienne accessible à tout le monde.

Adam Fritz a eu l’occasion de sortir du silence à propos de cette expérience qu’il décrit comme incroyable. Il espère également que cet espoir pourra profiter à d’autres personnes. De son côté, le chercheur Dr An Do à l’origine du programme précise que le cerveau continue de générer des ondes qu’il est possible d’exploiter même si la lésion avec la moelle épinière a été rompue. Comme elles sont robustes, les scientifiques sont en mesure de les utiliser pour remettre en place la marche. De ce fait, Adam Fritz doit désormais apprendre à nouveau à se déplacer avec ce fonctionnement.

Un paraplégique de 28 ans peut marcher à nouveau grâce à 2 systèmes

Cette méthode pour remarcher est encore au stade de l’étude, elle a demandé de nombreuses heures de préparation. En effet, Adam Fritz âgé de 28 ans ne s’est pas levé de son fauteuil du jour au lendemain. Il a dû réapprendre à son cerveau la capacité de la marche grâce à des électrodes visibles au niveau de son genou. En parallèle, ce jeune homme a été contraint de vivre 5 ans sans pouvoir utiliser ses jambes, les muscles de celles-ci n’avaient donc plus l’habitude de porter un corps. Par conséquent, il a fallu de l’acharnement, de l’entraînement pour qu’elles se musclent davantage.

Des heures de labeur lui permettent de remarcher après 5 ans d’immobilisation

Le fonctionnement est assez simple en théorie, mais il reste assez complexe sur le papier. Ce paraplégique remarche grâce à deux systèmes, l’un se retrouve sur ses genoux et il est relié au second qui est visible sur sa tête. De ce fait, la marche s’effectue directement entre le cerveau et le bas du corps sans passer par la moelle épinière qui est endommagée. Ce principe porte ses fruits, car Adam très heureux de retrouver quelques sensations a pu parcourir 4 mètres avec un grand sourire et après de nombreuses heures de labeur.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

données perdues

Mes données sont-elles perdues ?

Vous venez par erreur de supprimer un fichier très important et malheureusement vous n’avez pas …

Réagissez !