LOADING

Type to search

Une prothèse d’un avant-bras conçue avec les pièces de Lego

2 années ago
Share

Eh bien non ce n’est pas une boutade, c’est un concept tout à fait sérieux. Un créateur colombien a eu cette idée géniale de concevoir une prothèse d’un avant-bras en Lego afin d’aider les enfants à surmonter un handicap. Il a remporté le grand prix du forum Netexplo qui était organisé à Paris le 10 février.

Dédramatiser le handicap c’est bien l’idée première de cette innovation ludique

Les enfants qui sont atteints de malformations se retrouvent très souvent isolés et cette prothèse peut parfaitement les aider à mieux accepter leur petite différence, cette prothèse en Lego peut participer à personnaliser l’avant-bras de l’enfant en ajoutant plusieurs modules et quoi de plus ludique que les Lego ? Ils ont permis aux enfants de tester l’objet réalisé par le créateur colombien sans avoir aucune appréhension, les faits ont été rapportés par le concepteur lui-même.

La prothèse en Lego était en compétition avec plus de 200 projets

Cette récompense a été remise au créateur mercredi à l’université Paris Dauphine, elle gratifie les meilleures créations dans le domaine du numérique. Cette prothèse a été conçue pour les enfants atteints de malformation ou ceux qui ont subi des amputations, elle a pour nom Iko Creative Prothestetic System.  Ces prothèses pour les enfants verront-elles voir le jour prochainement ? La fabrication se ferait via des imprimantes 3D et à la conception assistée par ordinateur puis elles seraient connectées aux Lego via l’électricité ou le Bluetooth, mais cela reste pour l’instant à déterminer et à mettre en place, ce ne sont que des projets.

Une prothèse ludique pour aider les enfants handicapés

Le concepteur a expliqué lors d’une interview au Huffpost que les Lego qui se trouvaient autour de la prothèse avait pour but de familiariser l’enfant avec l’objet et de ce fait pouvoir le manier à sa guise, c’est lui qui serait de toute manière aux commandes de sa prothèse. Une approche ludique pour les enfants atteints d’un handicap qui peut sensiblement dédramatiser le mal dont ils souffrent. Pour développer le projet, le concepteur a travaillé avec un enfant handicapé de naissance de 9 ans.

Lego, Pixabay – Clovis_Cheminot

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *