Accueil / High-Tech / Vénus : des volcans actifs observés par une sonde

Vénus : des volcans actifs observés par une sonde

Vénus n’est pas une planète anodine, car une recherche effectuée par la sonde a montré que des volcans étaient encore en activité. Elle entre ainsi dans le cercle très fermé du système solaire composé de planètes actives.

Vénus
Vénus / Crédit Photo : Pixabay – PublicDomainPictures

Les volcans ne peuplent pas que la Terre, car d’autres planètes dans le système solaire ont également quelques spécimens. Si des cratères sont référencés du côté de la Lune, ce sont davantage des volcans encore actifs qui ont été identifiés sur Vénus grâce à la sonde Venus Express. Cela coïncide assez avec le passé de Venus qui a été rythmé par des éruptions volcaniques. Toutefois, les experts dans ce domaine avaient tout de même enregistré une petite baisse de régime, mais finalement, le calme aurait été bref, quelques millions d’années.

Des images dévoilent le quotidien volcanique de Vénus

La sonde Venus Express a l’avantage d’être équipée d’une caméra qui vise à enregistrer l’activité de cette planète. Les scientifiques de l’ESA et de l’université Brown ont ainsi pu constater sur les images que les volcans ne faisaient pas partie que du passé, car ils sont nombreux à être encore en activité.

Quelques données supplémentaires ont été transmises par cette étude qui montre que les tailles sont parfois impressionnantes et atteignent aisément près de 200 km².

Les indices montrent que des volcans sont encore en activité

Les scientifiques aimeraient effectuer des études un peu plus poussées, mais ils sont confrontés à la limite de la sonde Venus Express. Leurs travaux relayés par la revue Geophysical Research Letters montrent qu’il serait nécessaire de pousser les investigations un peu plus loin, mais ils ont déjà constaté que les températures pouvaient atteindre 800 degrés. La planète Vénus cache donc des mystères qui sont peu à peu élucidés par les experts.

Ces clichés représentent un indice non négligeable pour prouver que le volcanisme est toujours au rendez-vous sur Vénus qui n’a donc pas trouvé la tranquillité.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Dépression

Google vous apporte son aide pour diagnostiquer une dépression

Les internautes américains pourront via un questionnaire détaillé évaluer la sévérité de leurs symptômes. Il …

Réagissez !