LOADING

Type to search

Agnès Buzyn souhaite développer la télé-médecine

2 semaines ago
Share

Les Français n’ont pas toujours le temps de se déplacer chez leur médecin, ils peuvent repousser les soins, ce qui s’avère être dramatique pour certaines personnes. Agnès Buzyn a donc décidé de revoir le concept de la télé-médecine afin de le développer davantage en France.

Médecine

Une permanence téléphonique médicale pour prendre rapidement un rendez-vous

Le monde de la santé en France a déjà été au cœur de plusieurs chamboulements grâce à l’émergence des nouvelles technologies. Il est possible de jouir d’une permanence téléphonique médicale par le biais d’une plateforme. C’est un confort supplémentaire pour les patients qui peuvent prendre un rendez-vous dès qu’ils le souhaitent même en dehors des horaires du cabinet puisque cette permanence est accessible du lundi au dimanche. De plus, les consultations sont confirmées via un mail ou un SMS afin de limiter au maximum les absences. Vous comprenez ainsi que cette recrudescence d’outils a été particulièrement bénéfique.

Comme la permanence téléphonique médicale, la visioconférence est astucieuse

La ministre de la Santé veut proposer un service supplémentaire et ce n’est pas la première fois que les politiques s’invitent dans le secteur de la santé. Agnès Buzyn a l’intention d’optimiser la télé-médecine qui consiste à consulter un médecin via la visioconférence. Cette dernière est déjà utilisée dans le monde des entreprises puisque les employeurs ainsi que les salariés dispatchés en France ont le loisir de converser comme ils le souhaitent sans aucune limite. Le format serait donc identique pour la santé et c’est un moyen idéal pour lutter contre les déserts médicaux. Ils prennent de plus en plus de place en France, car, selon une étude de l’UFC Que Choisir, près de 14 millions d’habitants se trouvent à près de 30 minutes d’un cabinet.

Une consultation rapide selon vos besoins en utilisant Internet

Avec cette solution, les seniors pourraient jouir d’une consultation rapide grâce à un tel fonctionnement. Certaines plateformes sont déjà présentes sur le Web, il suffit de se connecter et de choisir le médecin que ce soit pour une consultation classique ou une urgence. Par rapport aux besoins et des disponibilités, une séance est proposée, elle a également la possibilité d’être remboursée par la Sécurité sociale ainsi que votre mutuelle. La consultation médicale via la visioconférence pourrait donc prendre de l’ampleur dans les prochaines années surtout si le format suscite un engouement de taille auprès des populations logées dans les zones reculées. En ce qui concerne les feuilles de soins et les ordonnances, la ministre de la Santé a précisé qu’elles sont transmises par voie postale, mais certains documents sont envoyés via un mail.

Médecine, Pixabay – voltamax

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *