Accueil / Sport / Avec un bain chaud, il y a autant de calories brûlées qu’une balade à vélo

Avec un bain chaud, il y a autant de calories brûlées qu’une balade à vélo

Le bain chaud, c’est une façon agréable pour se relaxer, pour prendre soin de soi, ce n’est pas seulement un moment de bien être, de détente. Les médecins depuis des siècles se sont intéressés aux vertus curatives de l’immersion d’un corps dans l’eau chaude. Au contact d’une eau à très haute température, le cœur se met à battre plus vite d’où une meilleure circulation du sang. Chez les personnes en bonne santé, le bain chaud peut également faire baisser la tension artérielle, améliorer la fonction cardiaque.

Bain

Le bain chaud, c’est une bonne solution pour se maintenir en super forme

La vapeur d’eau nettoie les sinus, les poumons, s’immerger dans de l’eau chaude peut aussi réduire la douleur d’une inflammation, calmer le stress, le système nerveux. La chaleur d’un bain peut également soulager les douleurs dues aux hémorroïdes. Si accoucher dans l’eau est devenu très tendance ces dernières années, c’est parce que les femmes minimisent ainsi les douleurs. Lorsque l’on se sent un peu déprimé, le niveau de sérotonine (hormone du bonheur) augmente lors de la prise d’un bon bain chaud. Il  ouvre les pores de la peau, un moyen d’éliminer naturellement les toxines. Cela renforcerait le système immunitaire, en un mot, le bain chaud est une alternative agréable, curative.

Selon une étude anglaise, un bain bien chaud permettrait de brûler autant de calories qu’une balade à vélo

Il semble à première vue que cela paraît presque impossible, l’effort n’est pas le même. De nombreuses personnes opteraient aisément pour le bain chaud, laisseraient ainsi les activités physiques au repos. Les scientifiques ont observé deux groupes d’hommes, le premier devait faire du vélo durant une heure, les autres participants se sont plongés dans de l’eau à plus de 40°. Le résultat est étonnant, les deux groupes auraient brûlé le même nombre de calories, les chercheurs ont également constaté une baisse du niveau de sucre dans le sang de tous les volontaires. Il faut tout de même rester lucide, les bains chauds ne remplaceront jamais l’activité physique régulière, ils sont un complément parfait de notre vie moderne trépidante. Les femmes enceintes, les personnes atteintes d’une maladie cardiaque doivent rester vigilantes, ils augmentent la température du corps et stressent le cœur.

Bain, Pixabay – Couleur

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Enfant et le sport

Les cardiologues estiment que les enfants n’ont pas assez la bougeotte

Les derniers chiffres recensés ont plongé les cardiologues dans l’inquiétude, les enfants ne font pas …

Réagissez !