Accueil / Sport / Crampes musculaires : une douleur intense ressentie par de nombreux internautes

Crampes musculaires : une douleur intense ressentie par de nombreux internautes

Les crampes musculaires correspondent à une contraction douloureuse, intense, involontaire, brutale d’un muscle. Elle arrive toujours à un moment inattendu, elle peut durer quelques secondes comme plusieurs minutes. Elle survient durant un effort mais peut parfaitement se déclarer lorsque la personne est au repos. Si par contre, elle devient récurrente et associée à d’autres symptômes, il est plus prudent de consulter un professionnel de santé. Il est tout à fait possible d’anticiper sa venue, de soulager la douleur avec quelques gestes simples.

Crampe

Les crampes sont dans la majorité des cas une affection jugée bénigne qui se soigne spontanément

Les crampes musculaires à répétition peuvent être évitées en s’hydratant correctement, il ne faut pas attendre d’avoir soif et il est nécessaire de privilégier les aliments riches en magnésium pour les sportifs, les femmes enceintes comme le riz, les germes de soja, les bananes, le chocolat noir, les noix… Avant de se coucher, bien étirer les muscles touchés habituellement par les crampes. Si vous devez faire un exercice intense, pensez à bien se préparer avant, à manger de façon adaptée afin de constituer des réserves d’énergie, terminer la séance par des séances de relaxation, d’étirements des muscles. Il existe différentes types de crampes, les causes sont variables, les crampes para physiologiques, idiopathiques, nocturnes, symptomatiques liées à des pathologies comme la maladie de Parkinson, le diabète ou médicamenteuses.

Les crampes musculaires sont pour la majorité associées à une sollicitation trop importante d’un muscle

Les crampes musculaires se différencient des contractures qui durent un temps bien plus long. Elle disparaît sans laisser de séquelles. De nombreux traitements peuvent être proposés mais leur efficacité reste incertaine, non démontrée. Un jeune homme a pris une vidéo de son mollet en sortant de la salle de sport après une séance intense. Son muscle s’est contracté de façon incontrôlée, la douleur est visiblement insupportable, le sportif est très impatient que cette crampe douloureuse cesse. La vidéo a été partagée par de nombreux internautes. Chacun de nous a eu un jour une crampe mais celle filmée par ce jeune californien est très impressionnante.

Crampe, Pixabay – shauking

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Le sport

La canicule et le sport ne font pas bon ménage pendant ces épisodes

Les températures augmentent sur la France tout au long de la journée, quant aux nuits, …

Réagissez !