Accueil / Sport / Les poudres colorées pendant les courses auraient un pouvoir dangereux

Les poudres colorées pendant les courses auraient un pouvoir dangereux

Pendant des courses, des poudres colorées sont répandues. Elles se retrouveraient sur la peau et/ou seraient inspirées par les participants. Des étudiants ont pointé du doigt le caractère dangereux, mais les organisateurs ont décidé de répondre.

Nous effectuons une mise à jour le 9 avril 2016, car l’école de chimie ENSC qui a effectué l’étude a publié le droit de réponse sur son site de Color Me Rad.

Des étudiants à Rennes étudient les poudres colorées

Certains spectateurs apprécient le concept des Color Run ou encore des Color Me Rad. Les participants sont saupoudrés de poudres colorées, mais, si l’objectif s’articule autour de la fête, un pouvoir nocif ne serait pas pris en compte. À Rennes, ce sont des étudiants en chimie qui ont ouvert ce débat. Ils estiment que des irritations cutanées et/ou respiratoires pouvaient parfaitement être au rendez-vous. Au vu de ces conclusions, la vigilance est donc de mise, mais les organisateurs ripostent.

Aucun problème identifié au cours des 14 Color Me Rad

L’agence qui est à l’origine des Color Me Rad a partagé un communiqué de presse dans lequel elle juge les résultats de cette étude diffamatoires et mensongers. Aucun problème n’aurait été référencé au cours des 14 courses qui ont permis à 120 000 coureurs de se réunir. Les poudres colorées seraient un mélange de fécules de maïs qui n’auraient aucun pouvoir dangereux. Toutefois, les étudiants estiment qu’il ne faut pas négliger un certain risque, car elles pourraient également s’enflammer. En France, aucun accident ne s’est produit, mais ce ne serait pas le cas à Taïwan.

Une poudre colorée s’était enflammée à Taïwan en 2015

Le drame s’est produit en 2015 au cours de l’été, la foule était massée dans un parc lorsque la poudre colorée s’est embrassée. Les personnes présentes dans ce parc aquatique se sont retrouvées piégées par les flammes, le bilan a été assez lourd puisque près de 500 blessés avaient été identifiés. Selon Pourquoi Docteur, les organisateurs insistent sur le fait que les poudres colorées utilisées ne sont pas inflammables, elles n’ont pas d’impact nocif pour l’environnement ni pour la santé des spectateurs et les coureurs. De plus, il existerait plusieurs poudres colorées, il est donc assez complexe de savoir dans quelle manifestation celles testées sont utilisées, elles ne seraient toutefois pas présentes lors des Color Me Rad.

Couleur, Pixabay – Klaus54

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Courir

Courir augmente l’espérance de vie, une bonne raison pour pratiquer le running

La course à pied est un sport très simple, il ne nécessite que très peu …

Réagissez !