Vélo électrique

Vélo électrique : les critères pour choisir le meilleur modèle

Avec une population grandissante et des centres-villes de plus en plus congestionnés, il parait primordial de trouver des moyens de transport alternatifs. De plus, face au dérèglement climatique, l’utilisation de mode de déplacement doux et respectueux pour l’environnement comme le vélo à assistance électrique représente une excellente solution. Il permet de rendre ce déplacement accessible à tous, quels que soient son âge, ses conditions physiques ou encore le relief de sa région.

Néanmoins, force est de constater que l’offre des vélos électriques s’est rapidement développée et propose déjà une large gamme dans laquelle il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour choisir son vélo, il est important de bien visualiser les trajets à effectuer. En effet, les différentes caractéristiques de ces vélos sont adaptées aux types de route à emprunter.

Le choix de la batterie pour votre vélo électrique

Si les parcours à effectuer avec votre vélo à assistance électrique sont longs, il faudra choisir une batterie avec un ampérage élevé, car cela vous apportera une plus grande autonomie. En l’occurrence, si vous avez des trajets difficiles avec du relief ou que vous n’avez pas de bonne condition physique, il sera alors nécessaire de partir sur voltage plus fort, ce dernier est l’indicateur d’une meilleure assistance dans le pédalage. Il pourra ainsi apporter plus de confort dans l’accomplissement de vos trajets

La dimension de votre deux-roues

Comme pour les vélos classiques les VAE possèdent un large éventail de dimension et de poids. Il parait donc essentiel de savoir quel espace lui sera accordé au quotidien.

  • Si vous avez peu de place dans un appartement ou une collocation, il serait préférable de partir sur un VAE petit et léger, voire pliable.
  • Néanmoins, si vous avez un garage ou même un espace au niveau de votre lieu de travail pour garer votre vélo, il est possible de partir sur un véhicule de plus grande taille qui apportera plus de confort.

Attention à la forme de votre vélo à assistance électrique

Souvent à la base du confort lors de l’utilisation, il est impératif de choisir la nature du vélo à assistance électrique qui convient à votre envie et votre utilisation.

  • En effet, si les trajets sont dans un centre urbain, et ont pour objectif d’aller travailler ou faire des petites emplettes, il est préférable de prendre son VAE type vélo hollandais ou VTC avec des roues fines et un cadre plutôt léger.
  • Cependant, pour des sentiers ou même des roues dallées, il est préférable de prendre un VAE type vélo tout-terrain.
  • Ces derniers pourront grâce à leur suspension vous apporter une meilleure assise et un plus grand confort sur des chemins moins accessibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *