Le vélo électrique, un bienfait pour le cerveau des seniors

Le vélo électrique continue son petit bonhomme de chemin en matière d’intérêt auprès de la population. Une heure et demie de vélo électrique par semaine stimulerait les performances mentales et améliorerait le bien être selon une étude anglaise. D’une manière générale, pratiquer une activité physique régulière est bon pour le moral et cela à tout âge. Le vélo classique ou électrique n’échappe pas à la règle.

Une région clé pour la mémoire

Le sport d’une façon générale améliore le fonctionnement mental. En effet, il augmente le flux sanguin en direction du cerveau, ce qui a un impact positif sur la croissance des cellules comme l’hippocampe, une région essentielle à la mémoire et à l’apprentissage. Les participants à cette étude après plus de huit semaines de vélo électrique ou normal ont constaté une nette amélioration de leur santé mentale avec une petite différence positive pour ceux qui ont fait du vélo électrique. Les chercheurs en ont déduit que cela était peut être dû au fait que les vélos électriques sont plus agréables, plus faciles à conduire, ce qui aurait un impact positif sur le bien être mental.

La nouvelle tendance actuelle, le vélo électrique

Aujourd’hui, la possibilité d’accéder à une alternative sympathique à la voiture pour se rendre au travail, pour se balader se concrétise. Il y a une vraie diversité dans la mobilité. Le vélo électrique représente le déplacement attractif du moment face aux modes de transport bondés et aux embouteillages. Jusqu’à présent, le seul frein de ces équipements était le prix. Certaines villes proposent des aides sous conditions jusqu’à plus de 30% du prix d’achat. Il permet par rapport au vélo dit classique une circulation plus aisée. L’utilisateur a le choix de pédaler ou non, ce qui lui permet de régler le niveau d’effort souhaité. En zone rurale, en milieu urbain, le vélo électrique est devenu le moyen de déplacement le plus plébiscité par les Français avec la trottinette.

Une découverte surprenante

Faire régulièrement du vélo électrique serait un plus pour conserver une bonne santé mentale et tout particulièrement pour les seniors. C’est une nouvelle découverte sur les bénéfices du sport sur le vieillissement. Le vélo électrique demande moins d’effort ainsi une personne âgée qui part en balade sait de toute façon qu’elle pourra rentrer chez elle plus facilement. Augmenter l’indépendance, la mobilité et diminuer l’isolement des seniors est essentiel. Leurs fonctions cognitives sont préservées. Un autre bénéfice du vélo électrique, il permet de  reconnecter les personnes âgées avec l’extérieur en les poussant à passer plus de temps hors de chez elles. Meilleure oxygénation des poumons, une hypertension artérielle plus basse, un taux de glucose abaissé, le cerveau dopé, le vélo électrique n’a que des avantages.

À la découverte des accessoires disponibles pour les seniors

Nous avons évoqué les vélos électriques qui sont parfaits pour les personnes âgées, mais ce ne sont pas les seuls à être conseillés. En effet, grâce à Internet, vous pourrez dénicher d’autres accessoires destinés aux seniors et il sera alors préférable de comparer toutes les références afin de sélectionner la meilleure. 

  • Il est possible d’acheter un caddie pour les courses et il possède trois roulettes pour faciliter les déplacements. 
  • Si les seniors souhaitent entretenir leur logement en toute autonomie, des ustensiles comme une éponge avec un manche sont indispensables. 
  • Ce sera aussi le cas pour une alarme qu’il est possible de relier à la téléassistance, le senior peut ainsi joindre la centrale dès qu’il en éprouve le besoin.
  • Vous pourrez aussi acheter un coussin chauffant, une ponce de préhension ou encore une bouillotte électrique, voire un tapis de bain antidérapant. 
  • Le comparatif est bien conçu puisqu’il prend en compte toutes les situations susceptibles d’être vécues par les seniors. 
  • Vous aurez un détecteur pour les chutes, un outil pour débrancher aisément les prises murales, un accoudoir pour les toilettes.

N’hésitez pas à prendre en compte tous les besoins afin de trouver le produit le plus adapté pour ces personnes âgées qui perdent souvent leur autonomie très rapidement. Cette dernière peut aussi avoir un impact certain sur le moral qui est souvent en baisse. Au cours de vos recherches, vous serez sans doute surpris par toutes les références présentes sur le web et il existe aussi les scooters adaptés aux personnes âgées. Ce sont des moyens de locomotion très efficaces puisqu’ils sont stables, très faciles à utiliser et ils présentent tous les avantages du vélo électrique sans les inconvénients. Parmi ces derniers, vous avez notamment l’équilibre qui est beaucoup plus sollicité avec un tel deux roues.

Partagez notre article !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur skype
Skype
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Continuez la lecture !