Tanzanie
Tourisme

Lac Natron en Tanzanie : un lieu incontournable et tellement insolite avec ses animaux pétrifiés !

Le lac Natron en Tanzanie est connu pour ses animaux pétrifiés, c’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle, les touristes sont nombreux à se rendre dans cette zone. Il s’agit aussi d’une destination menacée qui mérite tout de même votre attention. 

Le lac Natron en Tanzanie est rythmé par des animaux pétrifiés

Sur Internet, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver des photos de ces animaux pétrifiés. Ce sont des oiseaux ou des chauves-souris qui sont calcifiés et cela est expliqué par un phénomène assez spécifique. L’eau peut atteindre près de 60 degrés, le côté miroir du lac pourrait alors attirer les oiseaux qui s’écraseraient puisqu’ils sont perturbés par un reflet assez étrange. 

  • Le lac Natron en Tanzanie mesure près de 57 km de long,  22 km de largeur et 3 km de profondeur seulement. 
  • Ce sont des sources chaudes qui viennent l’alimenter, cela explique aussi la température de l’eau qui est très salée.
  • Les cyanobactéries sont d’ailleurs nombreuses à se retrouver dans ce lac, cela explique la couleur de celui-ci que vous pouvez découvrir sur diverses photos.
  • Le pigment de ces cyanobactéries est responsable de la couleur du lac Natron en Tanzanie, mais également de la teinte des flamants roses.

Ces animaux donnent naissance à leurs petits dans cette zone puisqu’ils trouvent facilement à manger. L’exploitation des lieux est toutefois problématique puisque cela menace l’avenir de cette étendue d’eau assez spécifique. Vous pourrez peut-être le découvrir si vous optez pour un safari en Tanzanie.

Un photographe à savoir Nick Brandt a d’ailleurs pris en photo quelques-uns des animaux pétrifiés, ce sont de vraies statues et il est impossible de les mettre en mouvement. Sur son site Internet, vous pouvez découvrir le lac Natron en Tanzanie ainsi que ce paysage assez spécial qui mérite clairement un petit voyage si vous vous rapprochez d’un spécialiste.

L’écosystème du lac Natron est très particulier 

Il est conseillé de se rendre au moins une fois aux abords du lac natron puisqu’il est vraiment exceptionnel et il s’agit d’un loisir de grande qualité. Votre séjour en Tanzanie peut être partagé avec des amis, des collègues ou encore des membres de votre famille et ils seront subjugués par ce paysage. 

  • Ce lac n’est pas du tout comme les autres puisque le natron est très présent dans les eaux.
  • Les sols ont tendance à craqueler à cause de la salinité, l’eau a donc tendance à s’évaporer plus facilement. 
  • Pendant la période sèche, le paysage est vraiment époustouflant, il serait alors dommage de ne pas se rendre aux abords de ce lac.

De plus, il prend une couleur rouge à couper le souffle à cause de ces fameux micro-organismes qui se développent au cours de cette période.

Dans la plupart des cas, les visiteurs ne veulent pas se baigner dans cette étendue sèche, mais contempler ces animaux figés ou encore découvrir ce paysage aride qui est vraiment très spécial. Cela lui permet d’avoir un écosystème assez particulier et il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes envisagent un circuit sur mesure pour la Tanzanie.

Je suis rédactrice Web depuis de nombreuses années et j’ai toujours un réel plaisir à partager quelques actualités dans divers domaines. J’évolue dans les médias depuis 8 ans et je suis spécialisée dans le sport et la santé.