Les jeunes sites d’économie de partage ont le vent en poupe ! Selon un sondage, les Français y adhèrent de plus en plus et le meilleur exemple se nomme UberPop ou encore Airbnb. Ils font également des dommages à d’autres.
Un sondage vient d’être réalisé sur un échantillon de la population française, 1011 personnes représentatives âgées de plus de 18 ans. Les personnes interrogées sont très majoritairement pour le développement de l’économie de partage, 82% jugent qu’il vaut mieux « accompagner l’économie de partage que d’essayer de la bloquer » selon BFMTV.
L’économie de partage est parfois houleuse
Ces dernières semaines, le pays a pu constater toutes ces dérives entre les chauffeurs de taxi et ceux d’UberPop, 74% des Français comprennent ce mouvement et 58% trouvent que ces nouvelles applications sont déloyales vis-à-vis des taxis traditionnels, mais ces pourcentages traduisent-ils vraiment le ressenti de la population dans son ensemble ? Le prix que pratique les véhicules d’UberPop reste très compétitif, les Français sont bien souvent en contradiction avec leur réelle pensée.
Les Français apprécient les sites qui changent le quotidien
Ces tout jeunes sites qui se sont créés récemment comme Ouicar, Blablacar sont en train de révolutionner les transports, les services de consommation traditionnels ont du mal à s’aligner sur les mêmes propositions de ces sites, 22% des Français ont déjà eu recours à ce genre de prestation selon le baromètre mensuel qui a été réalisée par Opinionway pour Le Figaro et BFMTV. La population de ce genre de services demeure principalement jeune, entre 18 et 24 ans. Tous ces sites facilitent grandement la vie, il faut être réaliste, l’image positive qui se dégage de ces sites de partage est en totale adéquation avec l’évolution de la vie et des demandes.
L’économie de partage devient addictive dès la première utilisation
L’hôtellerie n’est pas épargnée par les bouleversements des sites de partage, les hébergements via Airbnb révolutionnent les séjours de vacances plus simples et moins onéreux, les services de covoiturage, de colocation et d’échanges de maisons sont en réelle progression ces derniers temps, une fois que l’on a essayé ce mode de partage on retente l’aventure. Cette nouvelle façon de consommer est actuellement adoptée par une majorité de Français et certains espèrent vivement que cela va créer des emplois.
0 commentaires