Infractions sur la route : le classement des sanctions les plus courantes

par | 11 Juin 2023 | Actualités Automobile

Les infractions sur les routes sont malheureusement toujours au rendez-vous malgré des contrôles de plus en plus fréquents. Un classement des 50 comportements les plus sanctionnés en 2014 a été publié le 3 septembre dernier.

Accident

Accident / Crédit Photo : Pixabay – tom69green

Les routes sont considérées comme des circuits automobiles pour de nombreux conducteurs. Si certaines infractions ont vu leur pourcentage diminuer, ce n’est pas le cas pour d’autres comportements comme la circulation dans un couloir de bus. Ce dernier est réservé comme son nom l’indique au bus, mais avec les embouteillages, les automobilistes s’offrent le droit de l’emprunter même si cette pratique peut s’avérer dangereuse et dérangeante pour autrui. Dans une étude, Auto Plus révèle qu’une hausse de 88 % a été observée pour cette infraction.

Les infractions sur la route se multiplient avec une hausse de 23 % pour le délit de fuite

Des conducteurs prennent également la fuite lorsqu’un problème survient. La nature de ce dernier n’a pas été mentionnée, mais il y a tout de même eu 170 000 actes référencés en 2014. Cela représente une hausse non négligeable de 23 %. Cette infraction est suivie d’assez près par le refus d’obtempérer et cela illustre parfaitement une nouvelle tendance. En effet, les conducteurs n’ont plus peur de la police ou du gendarme, ils se permettent donc incivilités. Cela a été recensé à 28 631 reprises, ce qui correspond à une hausse de 19 %.

La conduite sans permis est une infraction référencée 126 611 fois

Parmi les infractions les plus courantes, il y a la conduite sans permis. Le fameux sésame peut être perdu assez facilement avec plusieurs comportements non souhaités ou encore l’alcool. Ces boissons sont devenues un véritable fléau et la multiplication des amendes est à déplorer. Malgré les campagnes de prévention et les spots qui misent parfois sur des images choquantes, les conduites sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool continuent. Il y a donc eu 126 611 constatations dans ce domaine, ce qui représente une hausse de 14 %.

TAGs :

Rédigé par Sylvie Durand

J'ai l'occasion de travailler avec plusieurs sites d'actualités, j'ai donc une vraie connaissance des médias, mais je partage aussi des articles dans divers domaines comme la mode, la maison, l'insolite ne me fait pas peur et j'essaye d'offrir une petite pointe d'humour lorsque cela est possible.

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités Automobile

Nouveau contrôle technique le 15 avril : êtes-vous sur la liste ?

Nouveau contrôle technique le 15 avril : êtes-vous sur la liste ?

Le temps des changements est arrivé. Cette mesure, introduite par un décret et un arrêté publiés le 23 octobre 2023, soulève de nombreuses questions. Quels sont les véhicules concernés ? Quelle sera la périodicité de ces contrôles ? Comment, où, et à quel coût se...

Chèque carburant : une condition frustrante pour 2024

Chèque carburant : une condition frustrante pour 2024

Le gouvernement français lance une indemnité carburant de 100 euros pour 2023. Ciblant les travailleurs modestes, cette aide vise à atténuer l'impact de la hausse des coûts du carburant. Le dispositif de l'indemnité carburant en 2024 À partir de 2024, l'indemnité...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This