Accueil / Automobile / Infractions sur la route : le classement des sanctions les plus courantes

Infractions sur la route : le classement des sanctions les plus courantes

Les infractions sur les routes sont malheureusement toujours au rendez-vous malgré des contrôles de plus en plus fréquents. Un classement des 50 comportements les plus sanctionnés en 2014 a été publié le 3 septembre dernier.

Accident
Accident / Crédit Photo : Pixabay – tom69green

Les routes sont considérées comme des circuits automobiles pour de nombreux conducteurs. Si certaines infractions ont vu leur pourcentage diminuer, ce n’est pas le cas pour d’autres comportements comme la circulation dans un couloir de bus. Ce dernier est réservé comme son nom l’indique au bus, mais avec les embouteillages, les automobilistes s’offrent le droit de l’emprunter même si cette pratique peut s’avérer dangereuse et dérangeante pour autrui. Dans une étude, Auto Plus révèle qu’une hausse de 88 % a été observée pour cette infraction.

Les infractions sur la route se multiplient avec une hausse de 23 % pour le délit de fuite

Des conducteurs prennent également la fuite lorsqu’un problème survient. La nature de ce dernier n’a pas été mentionnée, mais il y a tout de même eu 170 000 actes référencés en 2014. Cela représente une hausse non négligeable de 23 %. Cette infraction est suivie d’assez près par le refus d’obtempérer et cela illustre parfaitement une nouvelle tendance. En effet, les conducteurs n’ont plus peur de la police ou du gendarme, ils se permettent donc incivilités. Cela a été recensé à 28 631 reprises, ce qui correspond à une hausse de 19 %.

La conduite sans permis est une infraction référencée 126 611 fois

Parmi les infractions les plus courantes, il y a la conduite sans permis. Le fameux sésame peut être perdu assez facilement avec plusieurs comportements non souhaités ou encore l’alcool. Ces boissons sont devenues un véritable fléau et la multiplication des amendes est à déplorer. Malgré les campagnes de prévention et les spots qui misent parfois sur des images choquantes, les conduites sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool continuent. Il y a donc eu 126 611 constatations dans ce domaine, ce qui représente une hausse de 14 %.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Voiture

Habitacle de la voiture : les bactéries sont plus nombreuses que dans les WC

Les bactéries sont invisibles à l’œil nu alors que ce sont des êtres vivants. Elles peuvent …

Réagissez !