Les pièces d’euros ne sont pas toutes les bienvenues en Irlande, car le pays a fait le choix de les retirer de la circulation. Il est toutefois judicieux de les conserver, car elles sont susceptibles de prendre de la valeur au fil des années. C’est par conséquent, le cas d’un centime qui provient de Finlande et qui date de 2001. Il a une valeur de 10 euros comme le mentionne Info Collection dont l’information a été transmise par Le Monde.
L’Irlande fait le choix de les retirer du marché
Ce retrait de certaines pièces ne comble pas les attentes de tous les acteurs et notamment celles des associations qui misent sur les 1 et 2 centimes d’euros pour récolter des fonds. Les habitants ont plus de facilité à transmettre cette petite monnaie que des pièces plus importantes. Dans tous les cas, la mesure ne devrait pas changer et les consommateurs pourraient être une nouvelle fois les victimes d’une hausse du tarif. En effet, les commerçants seraient en mesure d’arrondir les prix avec un paiement en espèce.
La suppression des pièces de 1 et 2 centimes d’euros à cause de la fabrication
Il y a tout de même une raison concernant la suppression de ces deux pièces selon le journal et elle s’articule autour du prix de fabrication. Ce dernier serait supérieur à celui engendré par la valeur des pièces de 1 et 2 centimes d’euros. Nous apprenons ainsi que la conception de la plus petite pièce coûte 1.65 centime, soit 0.65 centime de plus que sa valeur initiale. Lorsque l’on ramène cette différence au nombre de pièces frappées, cela peut occasionner des montants importants. Le Guardian précise ainsi que l’Irlande a décidé de les supprimer après la Finlande, les Pays-Bas et la Belgique.
0 commentaires