Des histoires telles que celle-ci sont bien souvent à la une des médias, mais chaque fois que les lecteurs s’en emparent, le pourquoi, le comment restent des questions sans réponse. Une mère de famille de 48 ans a été condamnée à plus de sept ans et demi de prison pour avoir fait subir à ces deux enfants des traitements médicaux dont ils n’avaient nullement besoin alors que le seul but était de toucher des prestations familiales. Ces mensonges graves ont duré plus de dix ans, des tortures inutiles qui se sont déroulées dans la banlieue sud de Londres.
Mentir sur l’état de santé de ses enfants
Durant de nombreuses années, sa fille ainsi que son fils ont dû supporter ces traitements médicaux pour des problèmes de santé inexistants. Les chirurgiens ont même implanté des sondes gastriques afin de les alimenter alors que ceux-ci étaient parfaitement aptes à le faire. Des propos soulignés par les enquêteurs anglais. Son fils soi-disant atteint d’asthme devait prendre des stéroïdes alors qu’il ne souffrait absolument pas de cette maladie, l’enfant devait sous les ordres de sa mère se comporter en autiste.
Torturer des enfants pour obtenir des prestations sociales
Pourquoi un tel comportement de la part d’une mère ? L’argent est la réponse dans cette affaire, d’après la police locale plus de 432.544 euros d’aides et de prestations différentes ont été alloués à cette mère de famille. Pour aller encore plus loin dans le sordide, elle a demandé à l’Etat un revenu complémentaire, le père de ses deux enfants avait pourtant un emploi. Les enquêteurs ont retrouvé au domicile des parents, un stock de médicaments inutilisés qui aurait coûté à la sécurité sociale du pays plus de 168 euros. Le procureur en charge de cette affaire a accusé la mère de famille de « cruauté extraordinaire au-delà de tout entendement ».
Un syndrome largement connu
La maltraitance chez les enfants ne se manifeste pas seulement par des coups, les privations en tout genre, les prescriptions médicales inutiles sont également des tortures. Protéger un enfant est un acte obligatoire. Il existe un syndrome celui de « munchhausen par procuration », le parent le plus souvent la mère simule une pathologie chez son enfant : falsification de résultats médicaux, injection de matières fécales, suffocation manuelle, ses actes sont le plus souvent observés à l’hôpital. Le plus frappant, c’est le contraste qui existe entre une mère aimante, présente et les actes de torture qu’elle fait subir à son enfant. Dans le cas relevé au Royaume-Uni, le but de cette maltraitance était financier. Toute atteinte résulte d’une pathologie grave.
0 commentaires