Accidents du travail mortels : des chiffres alarmants

par | 11 Juin 2023 | Actualités, Actualités Mode & Beauté

accidents travail mortels chiffres alarmants

Chaque année, la sécurité au travail est un sujet qui revient au goût du jour. Les accidents sont toujours aussi nombreux. En 2018, l’inspection du travail a recensé 318 accidents de travail à cause de chutes de hauteur. Parmi ces chutes, 49 ont coûté la vie à des personnes. Pour minimiser les accidents, plusieurs moyens existent dont l’équipement de protection individuelle, appelé également EPI.

EPI : qu’est-ce que c’est ?

L’équipement de protection individuelle a comme objectif d’assurer l’intégrité physique et la sécurité d’une personne contre tous les risques encourus sur le lieu de travail, comme les risques d’origine chimique, thermique, électrique ou encore mécanique. Il se traduit concrètement par le port de plusieurs équipements comme un casque de chantier, des chaussures de sécurité adéquates, des harnais de sécurité ou encore des vêtements à manches longues. Il existe des EPI pour chaque partie du corps : protection des pieds, des jambes, des mains, de la tête… En multipliant les protections, on évite condisérablement les risques de blessures et de danger.

Chaque équipement doit être parfaitement adapté à la personne qui le porte ainsi qu’à ses activités, pour être le plus efficace possible. Des ouvriers de 2 corps de métiers distincts peuvent avoir besoin d’EPI différent. En cas de chute par exemple, l’EPI peut sauver la vie d’une personne. Les équipements de protection individuelle sont catégorisés en 3 classes différentes :

  • la classe I, protégeant l’employé contre les risques mineurs,
  • la classe II : protégeant l’employé contre les risques importants,
  • la classe III : protégeant l’employé contre les risques graves (les dangers pouvant causer la mort d’un individu).

Développer les formations liées à la sécurité : un enjeu majeur des prochaines années

Nous pouvons observer un manque cruel de sensibilisation de la sécurité au travail. Elle n’est pas assez présente, que ce soit dans les différentes formations et apprentissages des métiers à risques ainsi que directement sur les lieux de travail. Ce problème a un lien direct avec certaines mesures de sécurité non respectées sur les chantiers. Ce manque de sensibilisation peut alors entraîner de graves accidents irréversibles, causant d’importantes blessures comme une mâchoire brisée ou des poumons perforés. C’est pour cela qu’un responsable de sécurité doit superviser chaque chantier pour assurer la sécurité de chaque employé travaillant dessus. Il aura comme objectif d’étudier les risques d’accident possibles pour anticiper chaque problème en amont. Ce responsable devra donc sécuriser au maximum le chantier sur lequel il travaille.

Ce constat a forcé l’inspection du travail à réaliser de plus en plus de contrôle et d’interventions de sensibilisation. En 2018, ce n’est pas moins de 274 544 interventions qui ont été effectuées par ce service de contrôle. Ce chiffre va encore augmenter les prochaines années. Les contrôles et interventions seront multipliés pour garantir l’intégrité physique de tous les ouvriers de France. Les sujets abordés dans ces opérations sont nombreux : le temps à consacrer à la formation des nouveaux ouvriers, le renouvellement des appareils défectueux… En plus de la sécurité des ouvriers, l’inspection du travail collabore également avec l’URSSAF pour identifier le travail dissimulé en France.

TAGs :

Rédigé par Sylvie Durand

J'ai l'occasion de travailler avec plusieurs sites d'actualités, j'ai donc une vraie connaissance des médias, mais je partage aussi des articles dans divers domaines comme la mode, la maison, l'insolite ne me fait pas peur et j'essaye d'offrir une petite pointe d'humour lorsque cela est possible.

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités | Actualités Mode & Beauté

Immobilier à Lyon en essor : le marché pourrait enfin rebondir

Immobilier à Lyon en essor : le marché pourrait enfin rebondir

Une année difficile mais non sans espoir L'année 2024 a vu une chute notable du volume des transactions immobilières dans le Rhône, ainsi qu'une baisse des prix dans tous les secteurs : appartements, maisons, terrains à bâtir, et logements neufs. Cette situation peut...

Sable du Sahara sur la France : les régions touchées ce week-end

Sable du Sahara sur la France : les régions touchées ce week-end

L'arrivée du sable saharien en France Selon Guillaume Séchet, météorologue renommé et fondateur du site meteo-villes.com, ce sable devrait atteindre la Corse dans l'après-midi du 28 avril, puis progressivement envelopper la Côte d'Azur et les Alpes. La présence de ce...

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Heureusement, avec l'avènement des technologies culinaires modernes comme l'Air Fryer, ce plat réconfortant peut désormais être préparé en un temps record. Traditionnellement, le gratin dauphinois nécessite une cuisson au four d'au moins 45 minutes. Mais grâce à l'Air...

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

La nuit de l'incident avec Kendji Girac Dans la nuit du 21 au 22 avril, l'attention s'est portée sur une aire d'accueil de gens du voyage à Biscarrosse, où une situation alarmante s'est déroulée. Kendji Girac, dans un geste extrême de désespoir, s'est tiré une balle...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This