Les perturbateurs endocriniens sont à l’origine d’une facture très élevée de l’ordre de 31 milliards d’euros. Une exposition peut occasionner des maladies.
Les perturbateurs endocriniens sont à l’origine de plusieurs maladies et les premières ont été observées dans les années 70. Il aura toutefois fallu attendre deux décennies pour que cette expression soit reprise par l’OMS et aujourd’hui, elle est au cœur d’une vive préoccupation. Dans l’Union européenne et dans d’autres pays du monde, il est possible de les retrouver dans plusieurs produits et une telle exposition peut être à l’origine de cancers et même du diabète. Ainsi, pour connaitre l’ampleur du désastre occasionné par ces perturbateurs endocriniens, l’Alliance Environnement Santé a décidé de réaliser une étude dont les résultats sont stupéfiants.Les effets des perturbateurs endocriniens sont nombreux
Il existe plusieurs types de perturbateurs endocriniens comme les œstrogènes stéroïdiens, le Bisphénol A, les agents ignifuges bromés, les phtalates et d’autres produits peuvent intégrer cette liste comme le tabac, les dioxines, les phénols… Les effets sur la santé sont nombreux puisqu’ils peuvent entraîner une malformation qui peut se développer plusieurs années après l’exposition. De plus, il faut noter que les perturbateurs endocriniens ont l’opportunité d’être « transgénérationnel« . Par conséquent, un enfant pourra développer une pathologie si son parent a été exposé. L’étude a montré que 5 pathologies étaient référencées à savoir le diabète, l’obésité, l’autisme, les cancers (sein, prostate et testicules), les problèmes de fertilité et les anomalies du sexe de l’homme.
Les perturbateurs endocriniens à l’origine d’une facture de 31 Md’€
Deux économistes baptisés Julia Ferguson et Alistair Hunt ont donc étudié les effets des perturbateurs endocriniens en chiffrant les maladies. Ils ont ainsi constaté au cours de leur enquête que ces produits étaient à l’origine d’une facture santé très élevée puisqu’elle atteint 31 milliards d’euros. Cette somme concerne uniquement l’Union Européenne et elle correspond à une année. Selon les estimations, les pays les plus touchés par les perturbateurs endocriniens sont l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie.
0 commentaires