La précarité pour le chauffage s’installe de façon inquiétante dans les foyers français. De plus en plus de personnes sont dans une situation complexe.
Le chauffage est devenu un luxe pour un bon nombre de ménages. Un français sur 5, soit 8 millions de personnes a du mal à régler sa facture énergétique. La mauvaise isolation de certains logements ainsi qu’une installation très insuffisante n’entrainent pas les usagers à faire des économies. La précarité ne touche pas que les milieux urbains, les logements sociaux, mais aussi les ménages vivant dans les milieux ruraux. Ce contexte est problématique pour les logements mal isolés ainsi que les personnes seules dont les revenus sont faibles par rapport au coût de la vie.
Le chauffage au cœur de la précarité des Français
Malgré la douceur de l’hiver dernier, de nombreuses personnes ont restreint leur chauffage. 500 000 usagers ont été victimes d’une coupure ou d’une restriction d’électricité et de gaz. Le médiateur de l’énergie avait à plusieurs reprises dénoncé l’inefficacité des tarifs sociaux qui ne concernaient que 1.6 million de personnes alors que 4 millions sont dans la précarité réelle. Face à cette situation dramatique, le gouvernement est en pourparlers à l’Assemblée pour un projet de loi visant à mettre en place un chèque énergie.
Le chauffage au cœur d’un projet pour un chèque énergie
De nombreux Français souhaitent que cette mesure prenne effet avant les premiers frissons. Cela pourrait représenter un moyen non négligeable pour certaines familles qui voudraient se chauffer dans quelques semaines correctement. Au même titre que l’alimentation, des foyers ont donc décidé de relayer le chauffage au second voire au troisième plan. Il ne représente pas une priorité notamment dans les ménages touchés par cette précarité. Il est toutefois très difficile de gérer le froid notamment avec des enfants en bas âges ou pour les personnes fragiles comme les seniors. Certains accumulent donc les couches de vêtements pour avoir chaud.
0 commentaires