Le frelon asiatique également appelé Vespa Velutina serait en voie d’éradication puisqu’une solution aurait été trouvée pour régler le problème.
Le frelon asiatique est à l’origine d’un risque sanitaire, car le Vespa Velutina Nigrithorax a tendance à être agressif envers l’Homme notamment lorsqu’il se retrouve dans un périmètre inférieur à 5 mètres. En parallèle, il représente une véritable menace pour les ruchers européens et cette espèce se nourrit de nombreux insectes comme des abeilles. Cela a donc un impact sur la biodiversité et les spécialistes tentent de trouver depuis plusieurs années une solution pour l’éradiquer. Il faut également savoir que la piqûre d’un frelon asiatique peut s’avérer mortelle.
Le frelon asiatique bientôt vaincu par une larve
Comme 70 % du territoire français est colonisé par le frelon asiatique, l’Université de Tours a décidé de s’attaquer à cette espèce. Un chercheur de l’IRBI (Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte), Eric Darrouzet a révélé qu’une solution aurait été trouvée et un parasite représenterait la meilleure astuce. Le Conops Vesicularis pourrait donc être l’ennemi du frelon asiatique, mais le fonctionnement s’avère être un peu issu d’un film de science-fiction. En effet, le parasite aurait tendance à infecter la reine après la ponte des œufs au cours du printemps. Lorsque l’œuf éclot, il libère une larve qui grandit à l’intérieur de ce frelon asiatique.
Un piège sélectif contre le frelon asiatique
Par conséquent, le parasite continue de se développer, ce qui cause au bout de quelques jours la mort de la reine. Si cette dernière décède, il faut noter que toute la colonie est exterminée. Cette solution pourrait ainsi éradiquer le frelon asiatique. Si cette méthode s’avère être efficace, elle pourrait être proposée pour les professionnels de l’apiculture qui sont largement touchés par l’invasion du frelon asiatique. Les chercheurs souhaitent toutefois construire un piège sélectif et il devrait être disponible d’ici la fin de l’année prochaine.
0 commentaires