Partie pour faire le jihad, l’adolescente fugueuse avait été portée disparue pendant plusieurs jours. Retrouvée à Marseille, elle a été mise en examen.
L’adolescente avait disparu depuis quatre jours, elle avait fugué de son domicile familial à Villefontaine dans l’Isère. Cette jeune fille de 15 ans était soupçonnée d’être partie faire « le jihad » en Syrie. Son père l’a retrouvé à Marseille dans un bar où elle semblait travailler depuis quelques jours. Assia Saidi a été placée en garde à vue pour le vol de la carte bancaire de ses parents. Elle a déclaré que certaines personnes l’ont aidée à renoncer à ce projet fou.
Retrouvée à Marseille, l’ado voulait faire le jihad
Ils lui ont expliqué que le jihad n’était pas l’islam, que ces bourreaux n’hésiteraient pas à massacrer des femmes et des enfants. Ses parents avaient diffusé plusieurs photos de leur fille et c’est un jeune homme qui l’a reconnue avant d’alerter les parents. Un voisin de la famille est soulagé de ce dénouement : « je m’inquiétais tout le temps pour elle comme si s’était ma fille ». Il a également précisé selon La Montagne que cette histoire est problématique, car « notre religion condamne ça (le jihad) ». Cet homme a souhaité insister sur le fait que dans le coran, « on ne doit pas toucher à une mouche ».
L’adolescente partie faire le jihad mise en examen
L’établissement qui employait la jeune fugueuse devrait être poursuivi pour l’avoir recruté puisqu’elle était mineure. La gérante de ce bar conteste et révèle qu’elle n’a pas employé Assia Saidi. L’enquête déterminera peut-être les faits qui ont poussé cette adolescente à fuguer vers la Syrie. La jeune fille qui ne parle pas arabe et qui aurait appris les sourates par cœur selon le procureur de Vienne a été mise en examen. La justice a demandé une expertise psychiatrique ainsi que psychologique. Il a enfin précisé que la garde à vue semblait « la faire rire ».
0 commentaires