Le virus Ebola qui jusqu’à aujourd’hui était surtout dans les zones isolées d’Afrique centrale a pris une réelle ampleur mondiale.
Le virus Ebola a réussi à se propulser à l’ouest de l’Afrique où il a fait plus de 4000 morts. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a identifié un cas de contamination qui date de 2013 et il s’agit sans doute du point de départ de l’épidémie. Celle-ci est la plus meurtrière depuis 1976 au Zaïre. L’OMS semble penser que certains animaux peuvent transmettre la maladie aux hommes. Les grands singes, les chimpanzés, les gorilles, les antilopes, les porcs-épics seraient donc concernés par la propagation.
Comment le virus Ebola s’est-il propagé à l’ouest ?
Notons que toutes ces espèces sont des « viandes de brousse », ce qui facilite ainsi la propagation du virus Ebola. Il est important de rester prudent, car les vraies raisons ne sont pas connues. Les Hommes qui ont également pénétré plus en profondeur les zones isolées auraient pu jouer un certain rôle non négligeable. La France va intensifier les contrôles sanitaires sur les vols en provenance des zones touchées par le virus Ebola. Le chef des Nations Unies, Anthony Banbury a déclaré que l’épidémie est « loin devant nous, elle va plus vite que nous et elle est en train de gagner la course ».
Les cas d’Ebola se multiplient
Par conséquent, l’OMS craint qu’une explosion survienne dans les trois pays d’Afrique, le taux de mortalité pourrait donc atteindre 70 %. La situation n’est pas positive puisque les cas ont tendance à s’enchaîner notamment en Espagne. Dans ce pays, six alertes ont été référencées ces derniers jours et les personnes touchées provenaient de la Sierra Leone, des îles Canaries… Un passager d’Air France présentait également des symptômes au cours du vol, ce qui a entrainé une vérification et une désinfection de l’appareil. Cette personne avait été auscultée par une équipe médicale.
0 commentaires