Lors du procès Xynthia, l’ancien maire de la Faute-sur-Mer et son adjoint ont été visés par une forte amende et une peine de prison.
En février 2010, la tempête Xynthia avait fait 29 morts et au cours de ce procès, le Procureur de la République a réclamé 4 ans de prison ferme et 30 000 euros d’amende à l’encontre de l’ancien maire de la Faute-sur-Mer et son adjoint. Ils sont tous les deux jugés pour « homicides involontaires » puisque la tempête a ravagé les habitations. Le réquisitoire qui a duré 4h30 a démontré la frénésie immobilière ainsi que l’urbanisation à outrance.
Peine de prison ferme demandée dans le procès Xynthia
Ceci a commencé en 1989 lorsqu’une augmentation de plus de 48 % des logements avait été observée. Ces derniers étaient bâtis en zone inondable et lorsque la tempête Xynthia a frappé en février 2010, les digues ont été englouties. Le Procureur de la République a demandé trois ans de prison, dont deux ferme et 50 000 euros d’amende, à l’encontre de l’ancienne adjointe de l’urbanisme, Françoise Babin. Il a précisé que l’appât du « gain doit être pris en compte dans la gravité de la faute qui lui est reprochée » selon l’édition de jeudi de La Montagne.
Les demandes dans le procès Xynthia sont « exorbitantes »
Les avocats de la Défense dont Didier Seban s’est dit « totalement indigné » car « les réquisitions sont exorbitantes ». Il a souligné que c’est « du jamais vu ». Le représentant de l’association des victimes, Renaud Pinoit a révélé que le procès ainsi que les 29 morts à cause de la tempête Xynthia servent à quelque chose. Le jugement est attendu pour le 12 décembre et d’autres peines de prison ont été demandées : un an contre l’agent immobilier, un an avec sursis pour le dernier adjoint et trois contre René Marratier. Ce dernier a demandé pardon : « je n’ai sûrement pas eu les mots qu’il fallait. Je m’en excuse ».
0 commentaires