Manitas de Plata
est décédé. Cette annonce a glacé les adeptes de musiques gitanes puisque le guitariste de flamenco était renommé.
Manitas de Plata était un prodige de la guitare et ses talents étaient reconnus par tous les adeptes de musiques. Ce guitariste de flamenco qui avait notamment travaillé avec Brigitte Bardot est décédé à l’âge de 93 ans dans la nuit du 3 au 4 novembre. Cette triste nouvelle qui a plongé les adeptes dans le deuil a été relayée par la station Radio France Bleu Hérault. Manita de Platas est né Ricardo Baliardo et cet autodidacte n’a jamais appris le solfège.
Manitas de Plata et ses 100 millions de disques
Ce virtuose a tout de même vendu plus de 100 millions de disques et il a eu l’occasion de s’offrir une carrière internationale grâce à Lucien Clergue, un photographe d’art. Manitas de Plata n’inspirait pas que l’ancienne génération puisque la nouvelle était aussi subjuguée par son talent. Le jeune Kendji qui a obtenu une certaine notoriété en remportant The Voice représente la culture gitane d’aujourd’hui. Il a accordé une interview au Parisien en précisant qu’il s’agit d’un « grand héros de la guitare des gitans ». Le jeune homme a eu beaucoup de peine de ne pas avoir eu l’occasion de le voir avant son décès.
Manitas de Plata et les Gipsy King
Kendji estime que Manitas de Plata a été d’une grande inspiration. Brigitte Bardot l’avait également complimenté en 1968 où elle l’avait présenté au B.B Show. Les amoureux des fêtes flamenco des Saintes-Maries-de-la-Mer lui avaient attribué ce surnom qui signifie « Petites mains d’argent ». Il était également connu, car ses neveux issus des familles Reyes et Baliardo étaient présents dans le groupe les Gipsy King. La famille de Manitas de Plata n’a pas encore communiqué concernant son enterrement qui devrait sans aucun doute rassembler beaucoup de personnes.
0 commentaires