Le café est en hausse et désormais ce petit plaisir peut coûter très cher. Une forte augmentation de 4.70 % a été référencée.
Une étude « Indice KFE » a soumis au public le résultat de ses recherches dans 22 régions de France. En deux ans, le prix du café a augmenté de 4.70 %. Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil qui réalise cette enquête dénonce « cette hausse anormalement forte, sachant que l’inflation se situe au-dessous et que le prix de la matière première ne s’est pas envolé ». Le tarif appliqué au « petit noir » a bondi de 7 centimes dans les distributeurs automatiques contre 5 centimes dans les cafés.
Le café est devenu une boisson de prestige
Les hôtels affichent une hausse de 7 centimes pour un café et l’augmentation est de 3.65 % dans les bars. Dans les cafés, les habitués parlent de grands crus comme pour le vin et le chocolat. Dans cette boisson tant appréciée par les consommateurs, on trouve des arômes particuliers. De plus, des personnes très habilitées à savoir les « sommeliers du café » transmettent leur savoir-faire aux dégustateurs. Il est donc devenu au fil des années une boisson de prestige et certains prix sont exorbitants.
Un café exorbitant à Paris
Pour citer quelques exemples, le petit café à Paris coûte en moyenne 2.14 euros alors qu’en Bretagne, il est facturé 1.53 et même 1.47 en Corse. Pour trouver le café le plus compétitif, il faudra se diriger dans le Cantal, à Aurillac puisqu’il est facturé 1.38 euro. Aujourd’hui, les consommateurs sont plus attentifs à la qualité, au goût, ce qui peut-être a entrainé une hausse significative de ce petit plaisir. Dans tous les cas, au vu des déclarations du directeur du cabinet, cette augmentation ne peut pas être expliquée par celle des matières premières.
0 commentaires