Les viandes bénéficient de nouvelles étiquettes obligatoires dès le 13 décembre. Elle vise à optimiser la compréhension du consommateur.
Le rayon des viandes dans les centres commerciaux va subir quelques changements dans le cadre de la décision rendue par le Conseil national de la Consommation. Le 15 janvier dernier, il a été décidé que les étiquettes allaient évoluer avec une nouvelle dénomination des morceaux de viande bovine et ovine. L’objectif consiste à optimiser la compréhension du consommateur qui pouvait parfois se perdre dans les différentes appellations. Désormais, les noms seront simples et classiques puisque les rayons en libre-service mettront en avant escalope, rôti ou encore steak.
Les étiquettes des viandes à bases d’étoiles
Cette modification des étiquettes des viandes a été décidée après un constat. Les professionnels du secteur ont observé que les consommateurs ne connaissaient pas la dénomination employée. Par exemple les carrés, les macreuses ou les gites n’avaient aucune signification pour certains clients. Le grand public bénéficiera ainsi d’une information à la fois plus simple et plus compréhensible. En parallèle du nom, les fabricants sont invités à mettre en avant une classification à l’aide d’étoiles. Le nombre dépendra ainsi de la qualité du morceau et le fonctionnement sera par conséquent identique aux restaurants ou aux hôtels.
Des étiquettes des viandes plus faciles à comprendre
Dans les rayons, les étiquettes des viandes pourront mettre en avant une seule étoile et ce classement correspondra à la qualité la plus faible. A contrario, cette dernière sera élevée lorsque le morceau proposera au maximum trois étoiles. Ce nouvel étiquetage a enfin un autre objectif, car les fabricants espèrent relancer les ventes. Comme les informations étaient peu compréhensibles pour de nombreux consommateurs, cela pouvait se traduire par une baisse du chiffre d’affaires. Le gouvernement a mis en place ces nouveaux étiquetages en juillet 2014, mais les centres commerciaux avaient plusieurs mois pour l’appliquer. Dès le 13 décembre 2014, tout le monde sera logé à la même enseigne.
0 commentaires