La musique a un impact sur la douleur ressentie chez les enfants, car elle a le pouvoir de détourner l’attention du patient.
La musique adoucit les mœurs et elle a la possibilité de réduire la douleur chez les enfants. Ce constat a été fait grâce à une étude publiée dans la revue Pediatric Medicine Surgery. Pour savoir si un tel impact a lieu chez les adultes, il faudra attendre que d’autres études s’attardent sur le sujet, mais certains lui reconnaissent quelques vertus. En effet, les mélodies sont réputées pour adoucir, apaiser et comme le montre cette étude, elle a la particularité de détourner l’attention des enfants.
Les vertus de la musique qui réduit la douleur des enfants
Par conséquent, la musique trompe le cerveau, ce qui permet aux enfants de se focaliser sur ce qu’ils écoutent et non sur la douleur. Ce n’est pas la première fois que ce secteur est plébiscité pour ses effets bénéfiques, car il existe l’audiothérapie ou encore la musicothérapie. Les auteurs de l’étude ont par conséquent voulu découvrir son pouvoir dans le milieu post-opératoire. Ils ont pu constater que les analgésiques pouvaient être diminués puisque la douleur était atténuée par l’écoute musicale. Pour cela, ils ont suivi près de 60 enfants qui avaient été reçus au bloc opératoire.
Moins d’analgésiques chez les enfants grâce à la musique
Ces enfants âgés de 9 à 14 ans ont pu écouter de la musique sous différentes formes (livre audio, chanteurs…) et après une demi-heure, la douleur ressentie était atténuée. La musique est par conséquent plus forte que le mal pour les plus jeunes et ce constat n’est pas anodin. En post-opératoire, les médicaments prescrits ont parfois des effets secondaires à ne pas négliger. Ces derniers peuvent ainsi être réduits puisque la douleur est diminuée et les enfants n’ont pas eu besoin d’autant d’analgésiques que ceux qui n’avaient pas adhéré à ce concept.
0 commentaires