L’apprentissage de la lecture à l’école nécessite un remaniement, car des lacunes sont de plus en plus au rendez-vous. Cela est clairement nuisible pour les enfants alors qu’il faut accentuer ces connaissances de la maternelle jusqu’à la fin de l’école.
La lecture doit commencer dès le début de l’école
Aujourd’hui, le concept de l’apprentissage de la lecture n’est pas celui escompté, cela explique ainsi les lacunes identifiées. Une multitude d’enfants rencontrent des problèmes à cause d’un mode opératoire qui n’est pas franchement adapté. Les professeurs ont tendance à miser sur ces connaissances au cours de la maternelle et au CP, par la suite, l’apprentissage de la lecture est quelque peu mis de côté, alors qu’il doit être au cœur de la scolarité.
Divers exercices pour optimiser l’apprentissage de la lecture
Le Conseil supérieur de l’évaluation du système scolaire estime qu’il faut impérativement suivre 47 conseils pour réformer cet apprentissage. Le CNESCO a pu travailler avec l’IFE dans le but d’identifier rapidement la ligne directive à choisir dès l’entrée de la scolarité. Par conséquent, l’apprentissage de la lecture s’effectue depuis la première classe de la maternelle autour de petits jeux ludiques pour apprendre à reconnaître les mots, les lettres… Ces exercices se poursuivent jusqu’à la fin de cette école en jonglant avec des concepts à la fois variés et répétés pour conserver le même degré d’attention.
Apprendre à lire avant de se focaliser sur d’autres matières
Dès l’entrée au CP, l’apprentissage de la lecture doit continuer à être au centre de l’école. Il faudra dans ce cas de figure apprendre à développer l’oral, la décomposition des mots et des phrases tout en acquérant un nouveau vocabulaire. Il est donc impératif de ne pas se reposer sur les acquis au début de la scolarité, la lecture doit faire l’objet d’un apprentissage renforcé jusqu’à la fin du lycée. Les personnes en charge de cette étude insistent également sur le fait que, plus on lit, mieux on lit. Il est impératif de comprendre que, sans la lecture, aucune connaissance supplémentaire dans d’autres domaines ne pourra être obtenue.
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