Dans un processus de branding pour un restaurant et pour tous les secteurs, la création d’un logo restaurant est vitale afin de présenter une image de marque. Puisque la communication digitale influe potentiellement le pouvoir d’achat des clients, il est nécessaire de réfléchir à plusieurs reprises avant de s’y lancer. Si comme tout le monde, vous vous perdez dans le processus de création du logo idéal pour votre restaurant, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Posez le contexte de la création de votre logo de restaurant

Toute entreprise à un historique qui sous-tend son projet d’entrepreneuriat. La vôtre est certainement liée à vos passions culinaires. En fait, il s’agit de vous poser les bonnes questions, notamment :

  • Pourquoi voulez-vous un logo ?
  • Quel message désirez-vous faire passer ?
  • Quelles sont vos valeurs professionnelles ?

Concrètement, le but est de prendre conscience qu’il s’agit d’un projet unique, d’un visuel définitif qui va vous représenter sur toutes les toiles. Il mérite de vous ressembler et de véhiculer au mieux votre proposition de valeur.

Définissez avec soin vos couleurs de communication

Les couleurs ont plusieurs significations selon les contextes dans lesquels ils sont utilisés. En partant de l’historique de votre cabaret, elles peuvent prendre un sens spirituel ou se rapporter à vos goûts. Dans le cas d’une couleur verte, certains préfèrent un vert-citron à un vert absinthe ou encore émeraude pour plusieurs et différente raison.

Concrètement, le plus important est de définir clairement pourquoi cette préférence de couleur. Cette raison doit cependant tenir compte :

De votre secteur d’activité

Le blanc est généralement adopté en hôtellerie et en restauration pour évoquer la propreté, la pureté ou encore la fraîcheur. D’autres couleurs phares sont également utilisées pour attirer l’attention, mettre en confiance ou inspirer le confort. C’est le cas du :

  • Rouge : symbole de la passion, l’amour et l’énergie. Il est surtout utilisé dans les restaurants de viande ;
  • L’orange pour transmettre la joie, le plaisir et l’audace. Cette couleur influe positivement sur le pouvoir de décision des clients quand elle est utilisée dans des nuances subtiles.
  • Le vert pour un restaurant Vegan, il représente la nature et associe votre établissement à la vente d’aliments biologiques, végétariens et sains.

Ainsi, le choix de la bonne couleur pour votre logo doit aller dans le sens de la nature des produits que vous vendez de sorte à capter l’attention de vos clients.

De vos préférences et goûts

À ce niveau, nous mettons l’accent sur les nuances de couleur que vous utilisez pour votre restaurant. Selon qu’il s’agisse d’une cafeteria, d’une chocolaterie, d’un maquis ou d’un fast-food, elle doit vous plaire et mettre à l’aise vos clients.

En fait, compte tenu de l’harmonie entre votre décor intérieur et l’uniforme de vos servantes, la couleur de votre logo doit séduire vos clients. Dans bien de cas, elle reflète votre personnalité et donc vos valeurs.

De vos concurrents

Vous devez vous démarquer de la concurrence. Quiconque doit pouvoir vous reconnaitre à travers votre logo. Pour ce faire, vous n’utiliserez pas le même logo qu’un autre restaurant, même si celui-ci s’avère le plus beau du monde. Soyez original afin que vos clients ne vous confondent point.

Penser à l’illustration à mettre en avant

Dès le début de votre projet, vous avez certainement une idée de ce à quoi peut ressembler votre identité graphique. Peut-être avez-vous parcouru ceux d’autres entreprises et avez apprécié l’illustration ?

En effet, il s’agit ici de décider entre un logo illustré avec une image ou un autre fait directement avec le nom de votre taverne (logotype). En vrai, vous avez le choix entre 9 types de logo, chacun présentant ses avantages, ses inconvénients, ses modes d’utilisation.

  1. Les pictogrammes
  2. Les logos abstrait
  3. Les mascottes
  4. Les mots-symboles
  5. Les monogrammes
  6. Les logos-lettres
  7. Marques de combinaison
  8. Les emblèmes
  9. Les marques dynamiques

Préférez un logo simple et épuré

Votre logo est votre première identité visuelle. Celle par laquelle quiconque pourrait vous identifier parmi une foule de restaurants. Pour cela, en dehors de la personnalisation, votre logo doit être simple pour être facilement mémorisable et épuré pour séduire. Visez l’authenticité pour être identifiable en un clin d’œil sur tous vos canaux de communication.

Confiez le logo de votre restaurant à un graphiste professionnel

Puisque la communication digitale est aujourd’hui au cœur de l’émergence de toutes les entreprises, il importe que votre logo s’adapte aux réalités du web. En substance, il s’agit de disposer du bon format afin de l’utiliser à plusieurs fins.

Ce sont des paramètres que maîtrise bien un graphiste designer. Ce professionnel est un artiste capable de vous faire des recommandations par rapport à votre projet et veiller au respect des normes.

Par ailleurs, le site logo-restaurant.com vous partage une astuce à se propos. En effet, pour les curieux, le site logo restaurant vous explique comment créer un logo de restaurant à partir de 5€ par un graphiste professionnel.

En outre, en dehors du vecteur du logo de votre restau, il apparaît important de disposer d’une charte graphique qui présente ses déclinaisons ainsi que les codes couleur utilisés. Ce document vous permet de disposer de toutes les informations liées à votre logo afin de l’adapter à tous vos besoins graphiques.

La charte graphique vous permet également de vous défendre juridiquement lorsque quelqu’un fait usurpation de votre identité à d’autres fins sans vous aviser.

Création d’un logo restaurant : Que retenir ?

De base un logo est le premier point d’accroche de votre restaurant sur toutes les toiles. Pour qu’il réponde à vos objectifs commerciaux, il doit être :

  • Authentique ;
  • Vous ressembler ;
  • Refléter votre spécialité ;
  • Véhiculer un message précis ;
  • Vous démarquer de la concurrence.

Pour cela, préférez un style simple facilement reconnaissable par votre audience cible. Souvenez-vous qu’un logo ne peut tout dire. Pour cette raison, préférez de bien dire un petit message accrocheur que beaucoup qui surcharge inutilement.

En termes de couleur, veillez à être convivial et attractif. Amusez-vous dans un premier temps à définir le message que vous souhaitez que retienne votre cible quand ils le voient. En effet, votre identité graphique peut laisser transparaître l’esprit de votre restaurant ainsi que son positionnement (haut de gamme ou traditionnel). Ce dernier aspect va dans le cadre de votre réputation culinaire et de votre niveau de professionnalisme.

Par ailleurs, face aux défis du marketing digital, votre logo doit se présenter sous les différents formats d’usage du web de sorte à être modifiable sans perdre sa qualité. Il s’agit entre autres du JPEG, PNG, Web.P, etc. Pour cela, confiez la création de votre logo de restaurant à un graphiste designer professionnel pour plus de créativité.