8 mars
, c’est la journée des femmes et celles de 2015 ont-elles vraiment les mêmes droits que les hommes ? Certaines dénoncent des inégalités.
Le 8 mars représente la journée internationale de la femme. Celles qui ont fait l’histoire, celles qui luttent depuis des années pour combattre l’inégalité et essayer un jour de mettre les femmes sur le même rang que les hommes. Lénine a déclaré le 8 mars 1921 que cette date serait en honneur aux femmes qui manifestèrent les premières le 8 mars 1917 à Petrograd lors du déclenchement de la révolution russe, le 28 février 1909 est célébré aux États-Unis à l’appel du parti socialiste d’Amérique, mais ce n’est qu’en 1927 que la journée est officialisée par les Nations unies invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits de la gent féminine. Le 8 mars fait partie des 87 journées internationales reconnues par l’ONU, à travers le monde on peut assister à des manifestations, mais des groupes de femmes revendiquent l’inégalité, des bilans sont débattus sur la situation des femmes à travers la planète, tout cela en vue d’améliorer leur condition et faire avancer les lois et fêter des victoires.
Des femmes victimes de sévices dans le monde
En France, cette journée du 8 mars remonte à une légende qui se serait passée en 1887 lors d’une révolution d’ouvrières américaines du textile, mais en réalité cet évènement ne s’est jamais produit. En 2010, le comité international de la Croix Rouge met l’accent sur les épreuves endurées par les femmes déplacées lors des conflits armés, en 2011 la Croix Rouge a appelé tous les Etats à ne pas relâcher les effets pour combattre les viols et autres sévices sexuels que les femmes endurent toujours.
Des inégalités mondiales pointées du doigt le 8 mars
Cette année 2015, la journée est lancée par l’ONU et un programme d’action vise à la réclamation des droits des femmes Le 8 mars est dans certains pays un jour férié (Arménie, Mongolie, Ukraine et bien d’autres), à travers le monde de nombreuses femmes subissent des discriminations dans tous les domaines, l’Unicef selon une étude a publié un chiffre dramatique, 60 % des femmes au Sénégal seraient victimes de violence.
0 commentaires