LOADING

Type to search

Alerte canicule : la chaleur s’installe en France pendant 15 jours

2 années ago
Share

L’alerte canicule a été lancée dans plusieurs départements de France du sud-ouest jusque dans une partie du nord-est en passant par le centre. La chaleur s’invite jusqu’à la moitié du mois de juin, encore 15 jours de températures élevées.

La chaleur

La chaleur / Crédit Photo : Pixabay – Peyesces

Dès aujourd’hui, les températures vont grimper allègrement, elles dépasseront les 40° dans certaines régions, la prudence est de mise durant ces périodes de grande chaleur. Pendant la nuit, lorsque les degrés n’arrivent pas à redescendre en dessous de 20°, le plan canicule est décrété. Le gouvernement pour faire face à cet épisode anormal pour cette fin juin a tenu une réunion interministérielle, les ministres veulent s’assurer que toutes les mesures de sécurité ont été prises. Ségolène Royal, en particulier très impliquée a insisté sur le fait que les personnes du troisième âge devaient être une priorité, ne pas hésiter quand cela est possible de se diriger vers des endroits climatisés comme des bibliothèques, des cinémas et des grandes surfaces.

Un plan canicule de niveau 2 pour la France

Dans toutes les communes, il existe de telles structures qui sont à la disposition des plus faibles et de toutes celles qui cherchent un peu de fraîcheur. Certaines villes ont mises en place « un registre canicule », par internet et par téléphone, il suffit de s’inscrire et des visites à domicile sont organisées, un numéro est très utile le 0800.06.66.60, il est opérationnel de 9 à 19 heures.

Depuis 2003, un plan canicule est activé du 1er juin au 31 août, afin d’éviter de nouvelles catastrophes. Dès demain, la France devrait passer au niveau 2.

Une alerte canicule à cause de fortes chaleurs même en Europe

Les températures élevées ne sont pas relevées que dans notre pays, l’Espagne et le Portugal ont aussi flirté avec les 44°, la Belgique et l’Angleterre sont également concernées par ces fortes chaleurs. Ségolène Royal a appelé à une grande vigilance, prendre soin des plus faibles, car ces températures pourraient durer jusqu’au milieu du mois de juillet. Il est recommandé de boire suffisamment même sans sensation de soif, de se placer dans les courants d’air, de se mouiller le corps plusieurs fois par jour.

Ces précautions toutes simples peuvent éviter de nombreux accidents.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *