Accueil / Actualités / Alerte pour le don du sang : une Météo du sang très fragile

Alerte pour le don du sang : une Météo du sang très fragile

C’est une déclaration qu’a fait paraître l’établissement français du sang dans un communiqué, il s’inquiète des réserves des produits sanguins, à l’ approche de l’Euro 2016 et de l’été, la situation va encore surement se dégrader.

Sang

L’établissement français du sang lance un appel extrêmement urgent

Les départs en vacances dès le mois de juillet prochain vont accentuer cette fragilité et les dons vont de nouveau se raréfier, des propos soulignés par l’EFS. Il faut donner son sang régulièrement pour renouveler les stocks, car la durée des produits sanguins est très limitée, 42 jours pour les globules rouges et 5 jours pour les plaquettes.

Les besoins en sang sont constants, chaque jour et tout au long de l’année plus de 10 000 dons sont nécessaires afin de soigner plus d’un million de malades. C’est un acte bénévole, gratuit, il repose en France sur un monopole d’État et il est détenu par l’Établissement français du sang.

Les conditions pour accéder au don du sang

Toutes les personnes qui désirent effectuer cette démarche devront dans un premier temps remplir un questionnaire médical dans lequel le donneur indiquera son âge, son poids, son état de santé, ses derniers voyages à l’étranger et, s’il utilise des produits stupéfiants, l’anonymat de ces renseignements est strictement confidentiel. Aucun prélèvement de sang ne peut avoir lieu sur une personne mineure, 18 à 70 ans pour un don du sang, 18 à 65 ans pour un don de plaquettes, 18 à 50 ans pour un don de globules blancs.

Les demandes pour le sang sont plus fortes que l’offre

Il faut attendre au moins 8 semaines entre deux dons de sang, 6 dons pour un homme et 4 pour une femme. Durant les vacances et les épidémies hivernales, les donneurs sont en effet bien moins nombreux, les produits sanguins s’amenuisent alors que les malades restent constants. Rappelons également qu’il faut au moins peser 50 kilos pour pouvoir donner son sang. La journée mondiale des donneurs de sang aura lieu le 14 juin, tous les donneurs seront attendus dès la semaine du 13 juin dans plus de 300 lieux de collectes, pour savoir ou donner votre sang, consultez la carte de l’EFS.

Sang, Pixabay

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Cancer

Cancer : les traitements alternatifs ne seraient pas aussi intéressants

Il existe plusieurs types de traitements alternatifs, les pharmacologiques, l’acupuncture, la phytothérapie, la naturothérapie. Les …

Réagissez !