Accueil / Actualités / Alerte Vigipirate : une prolongation nécessaire en France

Alerte Vigipirate : une prolongation nécessaire en France

Le plan Vigipirate va être prolongé sur le sol français, car la situation le demande. Cela sera valable pendant « plusieurs mois ».

Police
Police

Le gouvernement a déclaré que les niveaux d’alerte actuels vont se prolonger pour l’Ile-de-France, les Alpes Maritimes et « la vigilance renforcée » pour le reste de la France. Depuis les attentats de Charlie Hebdo et de l’hypermarché cacher de Vincennes, la sécurité est renforcée et le gouvernement a décidé de poursuivre le plan Vigipirate de quelques mois encore. De nouveaux drones ont survolé la capitale, le porte-parole du gouvernement, Stéphane le Foll a prévenu les auteurs de ces méfaits qu’il y aurait des sanctions dès qu’ils les trouveront. Actuellement, 10 500 militaires sont en faction pour protéger 830 « sites sensibles » en France avec une particularité plus soutenue pour les « sites juifs » 310 en Ile-de-France, selon des sources.

Un plan Vigipirate poussé à l’extrême

7000 personnes seront présentes jusqu’en juin pour assurer la sécurité des citoyens, cette protection accrue a un coût budgétaire important et le personnel requis est soumis à rude épreuve. Dans une école du Lubéron, les élèves ont dû délaisser leurs cartables pour adopter des sacs plastiques, une consigne qui a surpris les 800 habitants du petit village, le rectorat suite à cette indignation a autorisé à nouveau les enfants à reprendre leurs anciennes habitudes.

Les soldats du plan Vigipirate soutenus par la population

Les Français comprennent aisément la présence des militaires pour les protéger d’éventuels attentats, dans certains quartiers il y a des gestes sympathiques : une boisson chaude, des viennoiseries… Les patrouilles admettent volontiers que la reconnaissance est un sentiment nouveau à leur égard, des élans de générosité se produisent ainsi dans toute la France, une association a même créé Voisins Solidaires. Une opération nationale afin d’inciter tout à chacun d’apporter un soutien aux 10 500 soldats mobilisés pour notre sécurité.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Courir

Var : un joggeur de 76 ans meurt d’une crise cardiaque en plein effort

Un homme de 76 ans, apparemment en bonne santé, a été hélas terrassé par une …

Réagissez !