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Allergènes alimentaires, les industriels ne sont pas en adéquation avec la législation

L’association UFC que Choisir vient à nouveau nous renseigner sur le non-respect des lois en matière d’alimentation. Les allergies dans les produits non emballés doivent être absolument signalées afin que les consommateurs puissent acheter en toute confiance des aliments non allergisants, mais le constat est tout autre.

Des courses alimentaires

En France, plus de 2 millions de personnes souffrent d’allergies alimentaires dont plus de 8% d’enfants

L’information sur les allergènes n’est pas respectée correctement dans notre pays pourtant le décret est passé depuis plus d’un an, de nombreux commerçants ne jouent pas le jeu et pour se dédouaner ils invoquent qu’ils ne sont pas nutritionnistes. Depuis le 1e juillet 2015, la législation envers les produits alimentaires non emballés a évolué en faveur des consommateurs, la présence d’allergènes tels que les œufs, l’arachide, le poisson, les fruits à coque, le soja, les crustacés devrait être signalée.

Les réactions pour les personnes souffrant d’intolérance alimentaire peuvent se manifester dans les cas les moins graves par des rougeurs cutanées, des irritations, mais parfois des dommages bien plus sévères surviennent tels que des œdèmes, des étouffements voir œdème de Quincke. Pourquoi les industriels de l’agroalimentaire sont-ils si réfractaires à ces nouvelles normes ?

La législation n’est pas souvent respectée

L’association UFC que Choisir pour bien cerner le sujet a visité plus de 375 commerces dans près de 81 départements français. Les rayons traiteurs-charcutiers, les boulangers pâtissiers, les moyennes et grandes surfaces, la restauration rapide ont suivi des contrôles, les résultats sont loin d’être dans la conformité. MC Donald, Quick, KFC sortent du lot, ils sont de bons élèves, ils affichent sur leurs menus les allergènes alimentaires, le petit commerce par contre est encore bien loin des normes en vigueur, 75% des artisans ne suivent pas les nouvelles réglementations.

Auchan est un bon élève en matière d’affichage

Quant aux grandes surfaces, plus de 25% d’entre elles ne respectent rien, Monoprix est l’enseigne la plus fidèle en matière d’affichage. UFC tient à féliciter une chaîne de magasins « Auchan » qui via des étiquettes individuelles sur chaque produit renseigne les consommateurs. Le chemin va sans doute être bien long avant que les consommateurs soient correctement informés sur les compositions des aliments. Il est important de rappeler que l’allergie figure au 4e rang des maladies chroniques selon l’OMS.

Des courses alimentaires, Pixabay – Alexas_Fotos

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

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